La création d'entreprise quasi stable en 2012
Après un rebond des créations Plus de la moitié des créations 2012. Ils se caractérisent également dentreprises en 2010 (+10% par rapport à 2009), principalement dû à la création et au succès du régime de lauto-entre- preneur lannée précédente, les créations en Nord-Pas-de-Calais sont re- parties à la baisse en 2011 (-8% par rap- port à 2010). Ce repli a continué en 2012 mais de manière beaucoup moins importante (-0,8%), ramenant les créations à leur niveau de 2009. Le nombre de créations hors auto- entrepreneurs évolue lui aussi à la baisse depuis 2011. On observe la même tendance en prenant en compte un effet de substitution : en moyenne 15% des auto-entrepreneurs auraient créé leur entreprise sous une autre forme sans ce régime.
La tendance est globalement la même en France métropolitaine, à ceci près que la baisse des créations observée en 2011 a été plus importante quen région (-12%) et que la hausse avait également été moins forte en 2010 (+7%). Ainsi, contrairement au Nord-Pas-de-Calais, les créations en France métropolitaine pour lannée 2012 sont inférieures à leur niveau de 2009 (-5%).
Plus de la moitié des créations dans les services aux entre- prises et le commerce de détail Notre région se caractérise par un taux de création parmi les plus élevés de France (16% contre 15% en France, 3e région) mais également par un nombre de créations pour 10 000 habitants relativement faible (60 contre 84 en moyenne en France, 17e rang régional). Avec respectivement 7687 et 5035 créations, les secteurs des services aux entreprises et du commerce de détail concentrent à eux deux un peu plus de la moitié des créations de 2012. Ils se caractérisent également par un taux de création parmi les plus élevés (18%), le commerce de détail étant à 3 points au-dessus de la moyenne nationale.
1 création sur 5 résulte dune transmission
Parmi les 9941 nouvelles immatriculations au registre du commerce et des sociétés en 2012 (hors transferts et auto-entrepreneurs), 19% concernaient une transmission (achat ou reprise). Si le volume des transmissions a beaucoup baissé entre 2009 et 2012, leur part dans les créations totales est restée constante (autour de 20%) sur cette même pé- riode. Les achats-reprises ne sont donc pas plus impactés par la conjoncture économique que les créations pures. La grande majorité des transmissions concerne des établissements de lhôtellerie-restauration et du commerce de détail (35% pour chaque). Dans le cas des hôtels-restaurants, les transmissions représentent même près de la moitié des créations totales à léchelle régionale .
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