La Course Croisière Edhec met les voiles

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Les anciens les appellent « les fistons ». Lotfi Khiari et Maxime Michel, respectivement 21 et 22 ans, sont les deux co-présidents de l'association étudiante Course Croisière Edhec. Leur job : organiser l’événement sportif étudiant le plus important en Europe réunissant 3 000 participants, 10 000 visiteurs, 22 nationalités et 4 compétitions (mer, terre, sable, kite). La CCE, créée en 1969 par trois passionnés de voile, est une institution au sein de la Business school nordiste. En 2012, elle a d’ailleurs été désignée première asso étudiante de France selon le classement du Point, suivie de près par Le Ch’ti, autre asso de l’école, troisième sur le podium. Elus au terme de deux années de bénévolat, les présidents consacrent leur année en césure à la gestion de cette petite entreprise. C'est qu’ils managent cinquante trois membres qui oeuvrent chacun « 35 heures par semaine en plus de leur cursus ». Avec un budget d'1,8 M€, les deux étudiants mènent presque seuls leur barque. « Nous sommes complètement indépendants vis-à vis de l'école », relève Maxime. « Mais nous pouvons solliciter nos profs pour des séminaires ou contacter les anciens organisateurs ». L’asso s’organise en trois pôles (logistique, communication, sportif) avec chacun leurs subdivisions, soit 15 départements. Les recettes des partenaires (40%), les frais d’inscription (40%) et les manifestations ponctuelles telle que la vente de produits dérivés (20%) assurent le budget. Et pour Maxime, « il s’agit d’une vraie formation avec des responsabilités. Chaque année, on se remet en question. » Chaque équipage participant à la régate devra en moyenne trouver 6000€ pour couvrir ses différents frais. Certaines entreprises comme Total, Intel, Sopra et Safran ont par ailleurs mis en place des bourses de 7000 €, à décrocher au terme d'une sélection.

 

 

Enjeu pour les entreprises

 

 

Cette grand’messe de la voile représente un réel enjeu pour les entreprises. Véritable forum de recrutement, certaines en profitent pour lancer de nouveaux produits et conquérir le public étudiant. Événement sportif par excellence, il est surtout question d’allier le plaisir au travail. Le village de 10 000 m2 accueille près de 75 stands et un chapiteau de 1 500 m2, théâtre du concert de clôture avec en tête d’affiche les DJ internationaux Joachim Garraud et Brodinski. Mais les organisateurs misent aussi sur la sécurité, l’un des plus gros postes de dépenses de la semaine, et font signer une charte de comportement à tous les participants. Particularité de l’édition 2013, elle sera axée sur des actions solidaires et environnementales avec notamment une régate ouverte aux assos handivoile ou encore l’utilisation d’Ecocup, de toilettes sèches ou l’installation du paiement dématérialisé et la réalisation d’un bilan carbone.

 

Julie Dumez

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