La CCI GL et Facebook font cause commune

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

Après Google en mars dernier, la CCI Grand Lille récidive avec un nouveau partenariat avec le monde digital. Laurent Solly, DG de Facebook France a rencontré un parterre de 200 chefs d’entreprise de la région fin septembre. L’objectif : leur présenter l’intérêt du réseau social de 18 millions d’utilisateurs français par jour. Philippe Hourdain poursuit ainsi sa stratégie vers les nouvelles technologies : « En B to C comme en B to B, le développement commercial passe par les réseaux sociaux. Ils permettent de va- loriser l’image de son entreprise, d’ancrer sa marque et d’avoir des échanges dynamiques avec sa clientèle et ses prospects ».

Écosystème

Via des cas d’entreprises comme Adictiz ou Meert, l’équipe du réseau social veut démo trer l’intérêt de son utilisation pour le business grâce à la création de page à l’image de sa société, un outil totalement gratuit. « L’idée est de travailler sur trois thèmes : être découvert, trouver des clients et établir une relation », indique le directeur français. Le Nord-Pas-de-Calais fait, pour lui, figure de région pilote : « avec Euratechnologies, les formations, les entreprises et les institutions, il y a ici un écosystème qui rassemble tous les ingrédients pour réussir », a t-il précisé non sans rappeler que Facebook représentait un parfait point d’entrée à l’international pour le tissu économique local.

Si les services (ouverture de page-vitrine, kit de démarrage en ligne) du réseau de Mark Zuckerberg sont totalement gratuits, il n’en demeure pas moins qu’à terme, les entreprises pourront à leur tour l’utiliser faire de la publicité ciblée, la principale source de revenu du site. Pour mémoire, la direction de Facebook

France est installée à Paris et compte 25 salariés tandis que son C.A mondial s’établit à 1,6 Md$ pour le seul deuxième trimestre J.D. 

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