Kinomap joue l'immersion sportive
Et si vous montiez le Mont Ventoux ou de?ambuliez dans Central Park pluto?t que votre traditionnel parcours cycliste ? Avec Kinomap, cest de?sormais possible, sensations comprises. Lentreprise innovante, tout re?cemment installe?e dans de nouveaux locaux du centre-ville de Douai a de?veloppe? une application dindoor training. Gra?ce a? une tablette connecte?e a? vos appareils de sports, ve?los, rameurs et autres tapis de course, parcourez le chemin de votre choix. Relie?e a? un capteur dispose? sur votre monture, la vide?o tourne?e avec ge?olocalisation inte?gre?e sadaptera a? votre cadence. Un col a? monter ? La re?sistance de votre ve?lo grimpe et les mollets chauffent. Sur le?cran, on est alors immerge? dans un nouveau paysage tout en gardant un il sur ses performances gra?ce a? laffichage du trajet, de la dure?e, de la distance et des difficulte?s surmonte?es.
70 000 kms de parcours
Derrie?re ce concept, Laurent Desmons. Cet Ieseg a dabord lance? en 2010 une plate-forme de partage de vide?os ge?olocalise?es, sorte de mix entre YouTube et Google Street View. Baptise?e Kinomap, elle regorge aujourdhui de plus 70 000 kms de parcours diffe?rents. Un contenu fourni par une communaute? de contributeurs depuis 83 pays et sur tout type de navigation : aviron, ve?lo, course a? pied, chacun peut ainsi partager ses sessions dentrai?nement filme?es et ge?olocalise?es. Le coureur cycliste ame?ricain George Hincapie utilise par exemple ce service. Un contenu sur lequel reposent les applications de?veloppe?es par Kinomap et valorise? par un abonnement mensuel de 5,99.
Au dela? de sa propre appli, la socie?te? diversifie ses services en de?clinant son savoir-faire pour de grandes marques. Elle vient notamment de signer un partenariat majeur avec De?cathlon a? travers lappli BTwin Training propose?e avec le home trainer InRide connect. Et le service est de?clinable a? lenvi et pourrait e?tre prochainement inte?gre? directement aux machines dentrai?nement. Un cre?neau porteur puisque 90% des ma- chines vendues dans le monde le sont pour une pratique a? domicile.
« Doubler tous les ans »
La socie?te? cre?e?e en 2004 compte aujourdhui dix salarie?s et re?alise 400 K de chiffre daffaires. Mais Laurent Desmons, depuis rejoint par lHEI Philippe Moity, compte changer de braquet.
En 2014, Finorpa, Nord France Amorc?age et sept business angels entrent dans la course et bouclent une premie?re leve?e de fonds de 450 K. En 2016, les dirigeants espe?rent une monte?e en puissance pour atteindre 750 K de CA et poursuivre sur une tendance qui leur permettra de « doubler tous les ans », explique Philippe Moity. Du renfort commercial et en community management est e?galement en cours dinte?gration. « Notre challenge est de ge?ne?rer une activite? de volume et de doubler leffectif », ambitionne le dirigeant. Le tout en e?largissant les disciplines : tourisme, de?fense, me?dias sont potentiellement de futures cibles a? toucher.
Julie Dumez
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