Kiabi veut "faire grandir ses collaborateurs"

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“Nous sommes intimement convaincus que notre premie?re richesse, ce sont nos e?quipes, avance Aure?lie Prudhomme, responsable des talents et compe?tences chez Kiabi. Aussi est-il essentiel pour nous de prendre soin de nos collaborateurs, de faire e?voluer leurs compe?tences, de donner du sens a? ce qu'ils font". De?claration de principe confirme?e par les chiffres : l'enseigne de pre?t-a?-porter (7 500 salarie?s) a consacre? 4,66 % de sa masse salariale a? la formation en 2014 – trois fois plus que l'obligation le?gale. Neuf salarie?s sur dix suivent au moins une formation chaque anne?e. Et la promotion interne est une re?alite?: la plupart des directeurs de magasin sont d'anciens responsables de vente.
De?s ses premiers pas dans l'entreprise, le salarie? passe par la case "formation". "Nous lui pre?sentons l'entreprise et les spe?cificite?s de son me?tier chez Kiabi", reprend Aure?lie Prudhomme. La formation interne est privile?gie?e afin de diffuser le "savoir-faire Kiabi". "Mais nous faisons aussi ponctuellement appel a? des formateurs externes pour des me?tiers spe?cifiques comme la logistique, le web, les finances ou l'informatique", pre?cise la responsable RH. Des parcours de formation longs (12 a? 18 mois) sont aussi propose?s a? des managers ou a? des experts d'un domaine.
"Rendre la formation ludique et digeste" Suivant la tendance actuelle du "blen- ded learning" (formation mixte), l'entreprise diversifie les modes d'apprentissage. "Les e?quipes en magasin nous disent qu'elles ne veulent pas e?tre enferme?es deux jours de suite dans une salle, constate Aure?lie Prudhomme. Nous faisons tout pour rendre la formation ludique et digeste, en proposant des contenus en e-learning, des vide?os et des quizz, que chacun peut faire a? son rythme". Dans ce contexte favorable, "la re?forme de la formation n'est pas un sujet d'inquie?tude, assure la spe?cialiste RH. En 2015, notre objectif restera le me?me : doper l'employabilite? de nos e?quipes".

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