i-Trans veut devenir la référence en transports durables

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"Le développement durable dans les transports terrestres est devenu un enjeu majeur de société." Selon le professeur Yves Ravalard (photo), directeur scientifique d'i-Trans, les conclusions du Grenelle de l'Environnement influencent en grande partie les projets du pôle. 96 projets de R & D ont été labellisés pour un total de 206 M€ auxquels s'ajoutent six projets dits "structurants", plus "lourds" comme le centre européen d'essais ferroviaires, le centre d'essai turbo ou encore la création du site gare La Vallée à Amiens.

"30 % de nos projets concernent le ferrovaire, 30 % l'automobile et 10 % la logistique," détaille Yves Ravenard. I-Trans réunit 250 acteurs dans trois filières : le ferroviaire (10 000 emplois dans le Nord Pas de Calais, première région ferroviaire de France, l'automobile (52 000 emplois) et la logistique.

i-Trans sera le fer de lance du Technopole de Valenciennes au Mont Houy, futur pôle international de recherche et de transfert technologique autour du transport. Des fouilles archéologiques retardent lla construction du bâtiment qui abritera i-Trans, dont les travaux ne pourront commencer qu'en 2012.

Le développement durable redonne une place importante aux transports ferroviaires et urbains. "Encore faut-il qu'ils soient efficaces et répondent aux attentes des utilisateurs", souligne Yves Ravalard. Fournir un service porte à porte, créer un système d'information fiable, améliorer la sécurité et l'acoustique des équipements embarqués, optimiser le transport multimodal pour le fret, réduire le coût des infrastructures ferroviaires ... les thèmes des projets sont multiples. Ils engagent les entreprises, les laboratoires et les centres de recherche dans une voie commune : l'innovation.

Doubler les projets avec des PME

I-Trans entend doubler le nombre de projets menés avec les PME en accompagnant 90 entreprises sur les trois ans qui viennent. Le cluster focalise son action sur les moins de 250 salariés. Deux des quatre chargés d'études leur sont d'ailleurs totalement dédiés. "Les grandes entreprises ont en interne les structures leur permettant d'innover, ce qui n'est pas le cas des PME," constate Yves Ravelard qui a lancé en 2008 un appel à projet spécifique. L'AMI, pour appel à manifestation d'intérêt, a été étendu à d'autres structures comme l'Aria, la ruche d'entreprises innovantes Ciel ou encore Aditec. Résultat : 51 candidatures ont été reçues en 2010. Les dirigeants sont accompagnés dans leur quête vers l'innovation : recherche de partenaires, montage de dossiers, dépôt de brevets...

Philippe Biarnaix, lauréat de LMI, créateur à Villeneuve d'Ascq en 2006 de GPU Tech (édition de logiciels de calculs haute performance), a bénéficié de cet accompagnement dans le cadre du projet Petaflow lancé au printemps dernier. "Nous développons l'un des plus rapides calculateurs mondiaux. Nous avions l'idée mais pas le consortium pour la réaliser". i-Trans a mis Philippe Biarnaix en contact avec un partenaire d'envergure international, ESI Group. La PME de sept personnes est ainsi passée du stade de la recherche à l'application dans le domaine de la simulation de crash. "Un domaine qui nous intéresse fortement dans nos recherche sur la sécurité ferroviaire," relève Yves Ravalard. La boucle est bouclée, les échanges se font à double sens.

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