Holusion dompte l'hologramme pour communiquer
« Image en trois dimensions apparaissant comme suspendue en l'air», cette de?finition de l'hologramme n'a plus de secret pour Benjamin et Thibault, deux amis de longue date diplo?me?s de l'Iteem, ni pour Se?bastien, inge?nieur ISEN, rencontre? en 2012 alors qu'il avait un projet de recherche sur le sujet. "Nous avons participe? a? un start-up week-end a? la CCI ou? nous avons rencontre? des incubateurs dont le Po?le Image a? Tourcoing qui nous accompagne depuis juin 2012". Une premie?re subvention de 35 K leur met le pied a? l'e?trier, permettant la cre?ation d'un proto, d'une charte graphique et de mener une e?tude de proprie?te? industrielle. Holusion a mis au point un projecteur interactif entie?rement fabrique? en re?gion. Les hologrammes sont modifiables d'un clic car l'appareil est relie? a? un ordinateur ou a? un smartphone. Cible vise?e : les agences d'e?ve?nementiel, les salons, les galeries commerciales mais aussi tous ceux qui veulent e?tonner un public ou faire la de?monstration d'un produit. Une offre d'appel a? 800 comprend la location de l'appareil, la nume?risation et l'animation du logo. Accompagne?s d'un pre?t d'honneur de 50K de LMI, les trois cre?ateurs be?ne?ficient e?galement d'une aide a? l'innovation de 180 K de BPIFrance et LMCU. "Ces aides vont nous permettre de cre?er des hologrammes de deux me?tres de hauteur." Une nouvelle leve?e de capitaux estime?e entre 700 K et 1,2 M permettra a? la start-up d'atteindre ses objectifs dont l'embauche de dix salarie?s sur trois ans. Devraient y prendre part l'IRD, Finorpa, le Po?le Re?gional Nume?rique et divers fonds.
Armelle Roussel
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