Frédéric Lambin, Président de Lille Grand Palais
Qui aurait dit il y a 20 ans que Lille et sa région seraient un enjeu économique sur le plan touristique ? Tourisme de plaisance et tourisme économique ou, dit plus prosaïquement, tourisme d'affaires ! Cette question maintes fois posée ces dix dernières années mérite de l'être encore pour se convaincre définitivement et agir, avancer ensemble vers ce qui pourrait être une belle et efficace synthèse de notre opportunité territoriale et de notre volontarisme économique : entre ce que nous sommes et ce que nous voulons être.
Nous sommes une nouvelle force, nous le savons collectivement mais pas pas encore définitivement ! Et si nous devenions la Métropole et la Région d'Europe la plus en pointe touristiquement, car la plus en pointe sur le plan économique et culturel ? C'est possible et nous le savons tous ! Il suffit de se recentrer sur deux fondamentaux : attirer les investisseurs et les visiteurs.? Lille et sa région sont devenus en vingt ans un des territoires les plus attractifs pour les investissements internationaux, un haut lieu de tourisme de plaisance et de tourisme économique tout en continuant de jouir de ses joyaux naturels telle la Côte d'Opale ...?Grâce à la capacité des gens du Nord à se rassembler au delà de leurs différences pour de grandes causes collectives, à l'évolution de nos infrastructures (gare TGV en coeur de ville ) et de nos équipements (Lille Grand Palais, hôtels), à notre accessibilité naturelle, grâce à des événements désormais récurrents (de Lille 2004 à Lille 3000), et de grands projets à venir (Louvre Lens, Grand Stade), à ses pôles de compétitivité et d'excellence, Lille et sa région sont devenus une terre attractive sur le plan touristique, attirant de plus en plus de visiteurs et de congressistes des quatre coins de l'Europe et du monde : Qui sait que Lille se place d'ores et déjà dans le top 5 français des villes de congrès, faisant du tourisme économique un vecteur nouveau, créateur de richesses et d'emplois : plus de 100 M de retombées indirectes sur la Métropole et prés de 40 000 emplois non délocalisables, dont 60% destinés spontanément à des jeunes peu ou non qualifiés. ?Enfin le tourisme économique est reconnu comme contributeur à la cohésion sociale et au mieux vivre ensemble dans nos villes. Il revigore notre activité hôtellerie-restauration, plaçant désormais notre parc hôtelier également dans les 5 premières villes en France. Deux nuitées sur trois ont un motif professionnel alors que la moyenne nationale se situe à deux sur cinq.
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Qui aurait fait ce pari il y a 20 ans que Lille soit même une ville touristique et de congrès ? Et que notre région, à nouveau fière d'elle même, forte de grands projets, de grands espoirs et d'ambitions européennes, figurerait parmi les dix premières en France les plus visitées ? ?A nous de réfléchir toujours et encore à la meilleure façon d'attirer de grands raouts internationaux à Lille et dans sa région. Les grands événements, l'événementiel au sens large, sont résolument de formidables leviers de croissance, sur lesquels la Métropole a un bel avenir. Ils sont aussi un levier du développement économique local. Et nous sommes enfin une destination de plus en plus éco-responsable, le développement durable et les initiatives prises par notre territoire en ce sens étant devenus pour les organisateurs de congrès un point déterminant de choix pour la destination régionale.
?Le tourisme d'affaires ? Nous en avons fait la preuve, nous en avons les atouts. A nous tous, acteurs économiques et publics, de ne pas gâcher cet espoir et ce renouveau en ne misant pas assez aujourd'hui sur le potentiel de notre jeunesse, à qui nous devons faire davantage confiance ! C'est à eux que nous passerons bientôt le relais de ce que nous avons reconstruit ensemble !