Florimond Desprez croque les patates Germicopa
Amandine, Charlotte et Juliette, les nouvelles recrues du groupe Florimond Desprez ont pour le moins un profil atypique ! Le leader de la betterave a? sucre, expert en ce?re?ales a? paille, poursuit sa strate?gie de croissance. Apre?s avoir dige?re? lacquisition en 2005 de SESVanderHave, un concurrent deux fois plus grand, Franc?ois et Bruno Desprez, cousins et dirigeants, se dotent cette fois dune filiale de?die?e a? la pomme de terre. « Lachat de Germicopa est une ope?ration extre?mement significative car elle nous offre une re?elle diversification et une entre?e sur un marche? en croissance », indique Franc?ois Desprez, repre?sentant de la cinquie?me ge?ne?ration aux manettes de lETI 100% familiale. La pomme de terre est aujourdhui la 4e culture mondiale et la France le premier pays exportateur. Les deux entreprises partagent des fondamentaux communs : la cre?ation de nouvelles varie?te?s performantes, une solide pre?sence a? linternational et un terrain de jeu en partie nordiste. « Nous re?alisons un tiers de notre production dans le nord de la France, le reste en Bretagne », annonce Eric Bargi, DG de Germicopa. Le leader franc?ais du plant de pomme de terre et leader mondial des varie?te?s a? chair ferme produit 80 KT de plants gra?ce a? un vivier de 170 agriculteurs contractualise?s. Base?e a? Quimper, elle emploie 65 personnes pour 38 M de chiffre daffaires sur les segments consommation, transformation, fe?culerie, jardin et exportation. Florimond Desprez (260 M de CA, 930 salarie?s) engage ainsi une nouvelle e?tape de sa croissance en misant sur de futures synergies, notamment en terme de recherche a? laquelle elle consacre 12% de son CA. Elle renforce ainsi la position du Nord-Pas-de- Calais dans la filie?re pomme de terre. Premie?re re?gion productrice franc?aise, elle dispose de plus 40 000 hectares de?die?s a? sa culture.
Julie Dumez
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Portraits express
Focus ce mois-ci sur Jean-Marc Gilson, Christophe Gourlay et Jean-François Benevise.
Communication financie?re : Une inade?quation entre attentes des investisseurs et pratiques des PME-ETI
KPMG a lance? une e?tude comparant la communication financie?re des PME et ETI et les attentes des investisseurs en interrogeant 162 ETI et PME de plus de 50 salarie?s dont une trentaine en re?gion Nord et 32 partenaires financiers.
La Redoute et les 3 Suisses ache?vent leur re?volution web
Roubaix. Les deux Vadistes nordistes acce?le?rent depuis plusieurs anne?es leur mutation en pure-player. Un chantier mene? sur tous les fronts.
Lare?colte.fr cueille de nouveaux fruits
Lille. Le pure-player de fournitures, consommables et petits mate?riels pour exploitations agricoles le?ve 500 K aupre?s de Starquest Capital pour ensemencer lavenir.