Fitizzy senvole avec Promod
Finies les chemises aux manches trop longues achete?es sur Internet! Las de renvoyer des ve?tements trop petits ou trop grands, Se?bastien Ramel et Gaultier Monier on imagine? Fittizy.com, un « expert taille », qui recommande la bonne taille aux internautes. Le site enregistre les mensurations de lutilisateur, les croise avec les mesures du produit fini, et lui conseille un S ou un M. La solution a de?ja? se?duit une vingtaine de sites. Et avec la signature de Promod, son premier grand contrat, et Dim, la start-up acce?le?re dun coup. Ses fondateurs discutent aussi avec des Vadistes et des ge?ants de la distribution et du sport. Suivez mon regard... Gratuite pour lutilisateur, la solution est facture?e au distributeur selon un forfait calcule? sur le nombre de re?fe?rences. La promesse est double : booster les ventes et re?duire les retours. « Un quart des ventes d'habillement en ligne est renvoye?, et chaque retour cou?te en moyenne huit euros », explique Se?bastien Ramel. Pour cet ESC Bordeaux et son acolyte inge?nieur informatique, laventure de?marre en mars 2012 quand leur innovation tape dans lil dInnotex. Lincubateur textile leur accorde 45 K, a? condition quils cre?ent dans le Nord. Deux mois plus tard, les Parisiens sinstallent a? Lille.
Vient alors le temps du de?veloppement des algorithmes, de la prospection et des tests. De?but 2013, ils inte?grent le Centre europe?en des textiles innovants a? Tourcoing, et la SAS voit le jour en juin, au sein de lacce?le?rateur dEuratech. La mayonnaise prend tre?s vite : les cre?ateurs de?crochent un pre?t de 100 K aupre?s de la Banque Populaire et engrangent les aides : 45 K comme laure?ats LMI, 80 K du conseil re?gional, 5 K de NFID. Laure?ats du concours « 101 projets » fin 2013, lance? par le trio Niel,-Granjon- Simoncini, ils de?crochent 25 K de plus. De quoi espe?rer devenir la re?fe?rence franc?aise dans un an. « L'objectif est dattaquer le segment enfants en 2015 et linternational. lEurope dabord, puis les Etats-Unis et lAsie. » En attendant, ils pre?parent une leve?e de fonds de 400 K. Et espe?rent re?aliser 2,5 M de CA avec une vingtaine de personnes a? bord dici fin 2016. Pour une croissance XXL.
Marie Raimbault
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