FactoryChic : le meuble de charme direct usine

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

Fini les intermédiaires : pas de boutique, pas de marges excessives, Factory Chic revendique le direct usine.

Ce passionné de sport et diplômé de l’ESC Nantes, débute sa carrière chez New balance puis chez Décathlon dont deux années à Boston. De retour en France, il décide de changer de cap et de suivre ses autres passions : l’art et la décoration. Durant cinq ans, l’entrepreneur  se forge une expérience dans le développement de produit, le sourcing et le contrôle qualité, chez Cades, grossiste leader du marché français.

Face à un marché en mutation sur le web et l’envie d’entreprendre, l’idée d’un pure player germe doucement. Il quitte alors son entreprise, intègre l’incubateur d’Euratechnologie pour travailler sur son business model et s’entoure du réseau Nord Entreprendre. Lors de sa recherche de fonds, Romain Derreumaux se rapproche des Business Engels de la région mais change son fusil d’épaule, faute de vision commune de l’investissement. Finalement, se sont quatre investisseurs privés et un prêt bancaire (assuré par France Active Garantie) qui lui fournissent les 200 000 € d’investissement de départ.

 

Maîtrise de la chaine de production

Tous les deux mois, il se rend en usine dessins à la main, pour la fabrication de ses produits. Si la plupart de ses fournisseurs sont Indiens, Romain Derreumaux pense se lancer dans le proche-import « pour être plus flexible ». La flexibilité, c’est justement l’atout d’Internet qui lui permet de toucher la France entière et même l’étranger avec des commandes en Italie et aux Etats-Unis.

En « vitrine », on trouve pour l’instant une collection de chaises, de tables et un concept de tableau à customiser. Mais Romain bouillonne d’idées et prévoit le lancement imminent d’une gamme de table basse, fauteuil, luminaire ou encore console. « Notre vocation : proposer des créations originales et tendances » précise le dirigeant. Une multiplication de produit impliquant un accroissement d’activité. Avec un objectif de 200 000 € de CA pour la première année, il espère recruter une personne chargée du web-marketing, à l’horizon du printemps 2013. J.D.

 

 

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