Faber France entame une nouvelle phase de croissance

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Kakemono, banderole, drapeau, meubles communicants,... Depuis sa cre?ation en 1992, Faber France s'est fait un nom dans l'univers des supports de communication visuelle. Le drapeau – a? commencer par le beach flag, ces petits drapeaux verticaux a? la forme sympathique, repre?sente plus de la moitie? du chiffre d'affaires de 12,5 M€ en 2013. La socie?te? connai?t une croissance constante de l'ordre de 5% l'an, qui l'a conduite a doubler de taille entre 2006 et aujourd'hui.
L'exercice pre?ce?dent a de?roge? a? la re?gle, avec une simple stabilisation des ventes. Une performance dans l'univers de la communication. « On supprime facilement une pub te?le?, maison garde la communication sur le point de vente », souligne Jean-Baptiste Le Bigot. Mais les dirigeants entendent bien continuer a? grossir. Les dirigeants ? Le fondateur historique, Patrice Verley, a de?ja? ouvert son capital en 2007 a? Jean-Baptiste le Bigot, ex membre du directoire des Eaux de Saint-Amand, puis a? Sogecap en 2012, au co?te? du partenaire historique, le ne?erlandais Faber. Ce dernier ayant de?cide? de se retirer et de vendre ses 27%, les deux associe?s ont opte? pour une formule rare en terme de management, le passage de te?moin anticipe?. Pas de de?part, puisque Jean-Baptiste Le Bigot et Patrice Verley conservent chacun 30% des parts, au co?te? de la Socie?te? ge?ne?rale (28%), mais deux arrive?es a? travers Loi?c Wattraint et Georges Charlet, a? hauteur de 12%. Avec une perspective claire de LBO a? terme. La sortie probable de Sogecap dans trois ans – au bout de cinq

ans de pre?sence, le timing usuel- pourrait fournir l'occasion. Les deux Nordistes, qui prennent les fonctions de directeur commercial et directeur ope?rationnel, e?taient jusqu'a? pre?sent associe?s du family office Affectio Finance, intervenu lors de l'arrive?e de Sogecap.

Leur entre?e dans l'entreprise s'accompagne de nouvelles ambitions. Notamment a? l'export, a? commencer par la Belgique. Le groupe vient d'ailleurs de conclure un tre?s gros marche? – le plus gros de son histoire, proche d'un million d'euros- avec Coca Cola Europe pour la fourniture de parasols. « On a ge?re? cet appel d'offres comme un projet car il faisait appel a? beaucoup de sujets y compris technique, financier, logistique...», de?code Georges Charlet.
Pour asseoir ce de?veloppement attendu, Faber France va investir 2 M€ dans 2000 m2 de stockage supple?mentaire a? Wavrin. Qui sera re?alise? sous 18 mois Olivier Ducuing

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