Eurovanille lance sa marque en grandes surfaces

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Au seuil du ba?timent, le parfum suave caresse les narines. Nous sommes chez Eurovanille a? Gouy-Saint-Andre?, entre Hesdin et Montreuil. Laurent Bourgois (photo), a cre?e? cette socie?te? en 1990 apre?s quelques expe?riences commerciales, dont une chez un e?picier. C’est en envoyant une gousse de vanille a? tous les restaurants du Guide Michelin, rapidement se?duits par la qualite? de ses produits, qu’il a de?marre? son affaire. Il s’est ensuite attaque? au marche? des artisans, grossistes et industriels. 20 ans apre?s, il est devenu un acteur international du secteur. Sa vanille naturelle alimente 7 000 clients dans 70 pays via plus de 1 300 re?fe?rences au catalogue. Sur ses ventes pre?visionnelles de 13 M€, en hausse de 15% par rapport a? 2012, 70% le seront a? l’export. De belles performances re?cemment re?compense?es du prix de l’entrepreneur international par EY. « La reconnaissance du travail de l’ensemble des collaborateurs », commente le Nordiste.


Doubler d’ici cinq ans
Pre?sent en GMS via les marques de distributeurs, Laurent Bourgois se lance dans un nouveau challenge nomme? Vanillor, sa propre marque. Gousses, poudres et extraits de vanille arrivent en ce moment dans les rayons de Carrefour et biento?t dans d’autres enseignes en re?gion. Estampille?e Saveurs en’Or, la nouvelle marque s’inscrit parfaitement dans les strate?gies de sourcing aupre?s des Pme locales et dans la veine du Made in France. Non content de venir chatouiller les grands groupes, il de?barque dans les e?tals avec une innovation : la vanille a? infuser, lance?e avec succe?s chez les professionnels, part aujourd’hui a? l’assaut du grand public. Ces petits sachets de gousses broye?es veulent attirer les amateurs de desserts et de simplicite?. Pour le lancement, Eurovanille a investi 300 K€ pour l’ame?lioration de son outil de transformation. L’usine de Gouy accueille depuis de?but 2013 une machine de?die?e au flaconnage d’extrait de vanille d’une cadence de 500 cols/heure.
S’il transforme de?ja? 110 tonnes de vanille par an, Laurent Bourgois affiche de fortes perspectives. Il ambitionne de doubler son activite? d’ici cinq ans en dopant l’international. « Il nous reste encore des marche?s complets a? conque?rir tels que les E?tats-Unis, l’Ame?rique du sud ou la Chine », se projette le quadra.


En 2001, il a pris 40% du capital d’une plantation a? l’i?le Maurice ou? il cultive sur 6 hectares la Tahitensis, varie?te? particulie?rement exigeante. Et pour garder un œil sur la qualite? et e?tre au plus pre?s des producteurs, il s’est dote? en 2003 d’une filiale en Inde. Elle emploie 90 salarie?s, e?paule?s par 300 inte?rimaires en pe?riode de rush. Il vient d’ailleurs de signer un partenariat avec un groupement de producteurs pour lui assurer 50% de ses besoins. Objectif : garantir la trac?abilite?, la qualite? et les prix. A terme, 30% de son approvisionnement sera certifie? bio, une partie ayant de?ja? rec?u les labels Ecocert et Rainforest. Le groupe, qui compte 170 salarie?s, se met e?galement sur les rangs pour obtenir la certification IFS Food et re?pondre aux exigences de ses clients. Vanille?, c’est gonfle? !

Julie Dumez

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