"Et pourquoi pas du patriotisme régional ?"
Entre le port de Dunkerque et son hinterland régional, cela n'a pas toujours été le grand amour avec les chargeurs. Mais vous avez pris une option très claire ?
Parmi nos 220 000 m2 d'entrepôts en France, Lesquin représente 40 000 m2, et 15% de nos volumes de réception à l'import. Depuis quatre ans de pratique, je peux confirmer que notre partenariat avec Dunkerque est excellent. Nous n'utilisons pratiquement plus les ports belges et travaillons essentiellement avec les compagnies maritimes CMA-CGM et MSC sur cet axe.
Quelles sont les raisons majeures de ce choix ?
La productivité est bonne. Nous avons un excellent retour tant des compagnies maritimes que des transporteurs routiers, que nous affrétons nous-mêmes. Le coût de la traction routière est largement en faveur de Dunkerque, avec une différence de près de 30% comparé à Anvers, et de 20% avec Zeebrugge. Les choses sont plus simples, et le trafic routier entre Anvers et Lille est parfois compliqué. Nous travaillons très bien avec les Douanes françaises. C'est fluide, c'est du 7 jours sur 7, du 24h sur 24, et nous réglons notre TVA import très tard, le 25 du mois suivant la mise à la consommation... Je regrette simplement que le transport par barge de nos conteneurs ne soit pas plus compétitif entre Dunkerque et Lesquin.
N'est-ce pas un peu de patriotisme régional ?
Et pourquoi pas ? Faisons travailler notre port lorsque cela est possible ! A chaque fois qu'on peut faire transiter des flux par Dunkerque, on crée de l'emploi et on participe au développement de notre région.
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