"Et pourquoi pas du patriotisme régional ?"

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Entre le port de Dunkerque et son hinterland régional, cela n'a pas toujours été le grand amour avec les chargeurs. Mais vous avez pris une option très claire ?
Parmi nos 220 000 m2 d'entrepôts en France, Lesquin représente 40 000 m2, et 15% de nos volumes de réception à l'import. Depuis quatre ans de pratique, je peux confirmer que notre partenariat avec Dunkerque est excellent. Nous n'utilisons pratiquement plus les ports belges et travaillons essentiellement avec les compagnies maritimes CMA-CGM et MSC sur cet axe.

Quelles sont les raisons majeures de ce choix ?
La productivité est bonne. Nous avons un excellent retour tant des compagnies maritimes que des transporteurs routiers, que nous affrétons nous-mêmes. Le coût de la traction routière est largement en faveur de Dunkerque, avec une différence de près de 30% comparé à Anvers, et de 20% avec Zeebrugge. Les choses sont plus simples, et le trafic routier entre Anvers et Lille est parfois compliqué. Nous travaillons très bien avec les Douanes françaises. C'est fluide, c'est du 7 jours sur 7, du 24h sur 24, et nous réglons notre TVA import très tard, le 25 du mois suivant la mise à la consommation... Je regrette simplement que le transport par barge de nos conteneurs ne soit pas plus compétitif entre Dunkerque et Lesquin.

N'est-ce pas un peu de patriotisme régional ?
Et pourquoi pas ? Faisons travailler notre port lorsque cela est possible ! A chaque fois qu'on peut faire transiter des flux par Dunkerque, on crée de l'emploi et on participe au développement de notre région.

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