Elle crée Umus, des chaussures (quasi) naturelles

Les chaussures Umus seront vendues 510 € sur le site de la marque et dans des boutiques haut de gamme ou concept stores situés dans les grandes villes. Les chaussures Umus seront vendues 510 € sur le site de la marque et dans des boutiques haut de gamme ou concept stores situés dans les grandes villes.

Clothilde Gaumy pré-commercialise des chaussures eco-responsables et haut de gamme fabriquées entre la France et l’Italie.

Des chaussures sans la moindre matière animale ou chimique. Le défi que s’est lancé Clothilde Gaumy est colossal. Après 20 ans d’une vie professionnelle versatile, qui l’ont menée d’un cabinet de conseils (Accenture) à une agence d’accompagnement d’artistes (Believe Digital), en passant par une expérience de Dj et d’organisatrice d’événements, cette ingénieure Centrale Lille a créé en 2020 Umus. Une marque de chaussures qui se veut profondément « respectueuse du vivant ». Elle prône l’utilisation de matières naturelles et végétales à l’instar du coton et du lin pour les lacets et la tige (fabriquée en Italie) et du caoutchouc naturel pour la semelle produite en Ardèche. Des matières sourcées en France ou en Europe. « J’ai voulu pousser le curseur très loin. Mais il y a encore des marges de manœuvre », admet la créatrice qui a ouvert ses bureaux à Auxi-le-Château, près d’Hesdin. Les renforts de ses chaussures sont en matière synthétique thermoformée — donc en plastique — et la couture Blake (qui relie semelle intérieure, semelle extérieure et tige) est réalisée avec un fil synthétique.

Au lancement, Clothilde Gaumy a pu bénéficier de l’accompagnement de l’association Romans Cuir basée à Valence. Où la Nordiste s’est formée deux mois aux rudiments de la fabrication de chaussures. Elle a également été incubée à Blanchemaille l’année dernière et a reçu une bourse innovation de 30 K€ de la part de Bpifrance pour ses prototypes et sa pré-série. Celle-ci a été lancée en octobre, avant les premières livraisons courant janvier. Un deuxième modèle Umus est d’ores et déjà annoncé pour 2023. Suivi du lancement commercial en Belgique, au Royaume-Uni et en Allemagne dans la foulée.

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