Ecota.co veut une offre alternative aux taxis
Ambiance start-up dans le bureau de Fac- tor App, la socie?te? cre?e?e en de?cembre 2012 par deux Nordistes. Laventure d'Alexis Quesney et Maxime Lenne s'est noue?e tre?s rapidement. Ils se rencontrent au start-up week-end de Lille ou? le premier « pitche » un projet de web application. Son service de re?servation de ve?hicule avec chauffeur de?croche la premie?re marche. Le de?but d'une collaboration, fruit de la comple?mentarite? entre les deux hommes, qui conduit au lancement commercial d'Ecota.co. D'abord incube?s a? Euratech, ils inte?grent ensuite la ruche dentreprises de la Haute-Borne et deviennent laure?ats LMI en juillet dernier. Leur mode?le s'appuie sur une flotte de 12 ve?hicules avec chauffeur disposant d'une licence de transport alternative a? celle des taxis. Elle implique une re?servation obligatoire et lannonce pre?alable du prix de?finitif de la course. Ce qui induit des de?veloppements informatiques importants, re?alise?s par Maxime, « Monsieur technique » du site, tandis que son acolyte ge?re la partie administrative et financie?re.
Le marché professionnel ciblé
Apre?s avoir longtemps ve?cu a? le?tranger, Alexis a constate? le faible recours aux ve?hicules a? la demande en France, « un business qui tourne 24 h sur 24 », des personnes a?ge?es le jour aux noctambules en passant par les professionnels. Cest justement sur ce cre?neau quEcota.co se positionne en proposant une palette doutils comme la trac?abilite? des de?penses, la facturation mensuelle, une disponibilite? accrue ou la re?servation pour un tiers. Si le wifi est de?ja? pre?sent, la flotte est en cours de?quipement de la 4G. Co?te? tarifs, ils saffichent 30 a? 50% moins cher que les taxis. Ces derniers se rebiffent dail- leurs face a? ces nouveaux acteurs comme en te?moigne la re?cente et importante gre?ve des taxis parisiens. « Loffre stimule la demande, donc cest be?ne?fique pour tout le monde », se de?fend Alexis Quesney.
Julie Dumez
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