EditorialECO121 - n°55 - Octobre 2015

Résilience
Terre de labeur, du sang et de la sueur des mineurs, puis terre de chômage et de difficultés sociales, notre région est aussi un haut lieu de résilience. Guerres, crise textile, minière, sidérurgique, le Nord-Pas-de-Calais a tout surmonté. Les nouveaux dirigeants de la Redoute, à qui nous consacrons notre Une, incarnent cette volonté de rebond, fondée sur une envie collective, une vraie prise de risque, mais aussi des valeurs partagées. Eugène Deleplanque, le dirigeant du groupe Dickson et président de l’Ensait, reflète parfaitement lui aussi cet état d’esprit. Dans sa tribune (p43), il montre comment une industrie textile moribonde il y a quinze ans est désormais à la croisée de toutes les industries d’avenir.
Résilience encore autour du World Economic Forum, qui parraine désormais un cycle de réflexions qui s’ouvre à la Chartreuse de Neuville, vécue comme un petit Davos nordiste. On utilisait déjà ce nom pour qualifier le grand rendez-vous annuel de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) organisé depuis neuf ans par Philippe Vasseur et le réseau Alliances. Ce forum des bonnes pratiques pour tirer vers le haut l’entreprise et ceux qui la construisent, renouvelle sa mobilisation cette année, du 20 au 22 octobre.

 

Double peine
Et demain ? Il serait faux de dire que les milieux économiques sont indifférents à la frénésie sondagière qui place Marine Le Pen en possible future présidente de la grande région Nord-Picardie pour les six prochaines années. Le suffrage universel tranchera, mais nombreux sont ceux qui
prévoient dans cette hypothèse des lendemains qui déchantent pour l’économie régionale et son attractivité. Et peut être même une double peine de l’Etat central qui voudrait « punir » une région qui aurait mal voté, comme dans le cas de l’Idex (p 40). Et pénaliser du même coup l’ADN résilient de notre région.

 

 

OLIVIER DUCUING
Directeur de la rédaction

Tendances

> Indiscretions

Indiscrétions

Les indiscrétions de la rédaction.


> Des hauts des bas

Des hauts et des bas

TopLE MATELAS.FR PASSE AU MAGASINLe spécialiste de la literie en ligne décline désormais son offre en magasin. Pour répondre à la demande d’une clientèle en quête de conseil, Grégoire Lengaigne, son dirigeant de 29 ans vient d’ouvrir un showr...


> Morceaux choisis

Les verbatims du mois

Les morceaux choisis glanés ici et là.


> Portrait Express

Portraits Express

BANQUE PALATINESalim MekouiUn marathonien pour les entreprises régionalesA 36 ans, Salim Mekoui est le nouveau directeur du bureau lillois de la Banque Palatine. Ce Parisien titulaire d’un MBA finance a fait ses armes comme analyste financier chez B...


> Mouvements

Carnets

     LCLArnaud Becking est nommé directeur du centre d’affaires PME Nord. Titulaire d’un DESS Audit et Stratégies d’entreprises, il a débuté sa carrière en 2005 chez LCL comme analyste crédit entreprises avant de devenir chargé d’affaires entreprises...


> Portrait

Dominique Verlinde : Après les centres d'affaires NCI, l'hôtellerie

Le fondateur des centres d'affaires NCI envisage un réseau d'une dizaine d'établissements.

Grand Angle

> L'interview

Eric Courteille et Nathalie Balla, co-présidents de la Redoute : "Le renouveau de la marque est en train de s'inscrire"

18 mois après l’adoption d’un PSE massif et le départ de Kering, les repreneurs de La Redoute à Roubaix affichent leur foi en l’avenir. Interview exclusive.


> L'enquête

Business du spectacle entre paillettes et disette

Quoi de commun entre Téléphone au Splendid, l’Euro de Basket au Stade Mauroy, Madama Butterfly à l’Opéra ? C’est à Lille qu’ils ont choisi de se produire. Mais à l’heure où la culture est souvent la première touchée lorsqu’il s’agit de resserrer les dépenses, les acteurs tirent la sonnette d’alarme. Qu’ils jouent dans la cour privée ou sur des planches publiques, Eco121 les a interrogés pour prendre le pouls de cette économie du spectacle en région. Face à un secteur public confronté à la baisse de ses subventions et à la recherche de nouveaux moyens, le privé tire son épingle du jeu. Privé qui rit, public qui pleure, plongée dans une économie à deux vitesses.

Territoires

> Développement Local

L’Etablissement Public Foncier du Nord s’allie à Batixia et Finorpa

L’EPF régional signe un double partenariat pour faciliter l’ingénierie de projets au service des collectivités.


> En Bref

En bref

L'actu du moi en bref.


> Entreprises

Damart veut doubler à l’international

Roubaix. La marque au thermolactyl se met en ordre de marche pour démultiplier sa présence à l’étranger d’ici 10 ans.


> Entreprises

Pascal Boulanger croque Abrinor-Debeunne

Le groupe PB poursuit sa croissance et absorbe un acteur majeur de l’immobilier métropolitain.


> Développement public

Le World Economic Forum investit la Chartreuse

La région génère de l'intelligence collective à profusion pour penser le monde demain. Après le World Forum du réseau Alliances, le World Economic Forum de Davos se pose à la Chartreuse de Neuville.


> Développement public

Finances : Le Nord lance un redressement très délicat

La collectivité, étranglée par les dépenses sociales, passe l’ensemble de ses lignes budgétaires à la paille de fer


> Entreprises

In'Tech Medical s'offre un gros fabricant américain

Rang-du-Fliers. Le spécialiste de l'instrumentation chirurgicale pour le rachis s'adjuge son concurrent Turner Medical. Et atteint les 500 salariés.


> Entreprises

Indelec monte en régime

Douai. Le leader européen des paratonnerres lance un produit innovant et un centre de recherche. Dans le viseur : le marché américain.


> Entreprises

STCN change de mains et vise 40% de croissance

Noeux-les-Mines. L'entreprise de chaudronnerie est rachetée par l'industriel Jean Fagot qui veut lui donner un nouveau souffle.


> Entreprises

Heineken se pose en animateur d'une filière brassicole en reconquête

Mons-en-Baroeul. La plus grosse brasserie française d’Heineken a vu ses volumes progresser d'un tiers en quatre ans. Elle va investir 18,5 M€ d'ici fin 2016.

Entreprendre

> Management

Spécial Congrès APM : Plongée dans le club Lille Odyssée

La région compte pas moins de 29 clubs APM, une densité exceptionnelle. Le club Lille Odyssée a ouvert ses portes, le vendredi 18 septembre. Les vingt membres du Club se retrouvaient pour leur rencontre mensuelle à Marcq-en-Barœul dans les locaux de Septentrion. Une journée au vert où l'on prend le temps d'échanger, de se poser les bonnes questions autour d'un expert ; cette fois, l'Amiral Laurent Merer, ancien commandant des forces navales de l'Océan Indien.


> Campus

Idex : l'heure de vérité pour les universités lilloises

Les universités lilloises mettent la dernière main à leur candidature à une initiative d'excellence. Pré-sélectionnées au printemps, elles espèrent convaincre le jury international, en mettant en avant leur volonté de fusionner. L'ombre des élections régionales plane sur le dossier.


> TRI

Intent Technologies : quand le bâtiment rencontre le big data

La start-up d'Euratechnologies connecte les bâtiments pour mieux les gérer.


> Tribune

Et si le textile était la clé de notre avenir industriel ?

Innovante, mondiale, durable : l’industrie textile change de paradigme. Passée d’une filière verticale à une filière transversale, elle s’inscrit progressivement en « hub » de toutes les industries de demain et pourrait jouer un rôle stratégique dans une réindustrialisation responsable et durable de nos pays européens. Par Eugène Deleplanque, CEO du groupe Dickson, président de l'Ensait


> Tribune

L’intelligence émotionnelle, le parcours d’une vie

Par Alexis Roquette, directeur associé du cabinet Quintesens


> Tribune

Tourisme médical : Pourquoi la France a intérêt à devenir une terre d’accueil ?

Par Loick Menvielle, professeur associé en marketing à l'Edhec Business School


> Tribune

Un train de réformes peut en cacher un autre

Le billet de Bruno Bonduelle : Improvisée dans la précipitation, la réforme régionale est votée.


> Tribune

La loi Macron au secours de la promotion et de la construction de logements

Par Alain Vamour, avocat au barreau de Lille, associé du cabinet Bignon-Lebray, département droit public et environnement


> Tribune

Réforme du Code du travail : les clés du succès

Par Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats à Lille


> Management

Christian BARQUI, président du réseau APM “Les clubs sont un formidable outil pour rompre la solitude du dirigeant”

Les clubs APM -Association Progrès du Management- forment un réseau très original de formation des dirigeants en France, autour de réunions mensuelles associant des experts de tous horizons. Les 1er et 2 octobre, leur congrès bisannuel se tient à Lille, devant 3200 dirigeants, de Somfy à Leica en passant par Eminence, Fleury-Michon ou Actes Sud. Le président de ce réseau, Christian Barqui, répond à Eco121.


> Créateurs

VSI Innovation analyse la performance des sites web

Tennessee Veldeman. Son logiciel d'analyse des sites Internet devrait exploser dans les prochains mois.


> Créateurs

Il convertit les pro à la lumière LED

Jean-Michel Hadjadj. Son credo : apporter une lumière sobre aux entreprises et collectivités


> Débat

Débat d'idées CJD avec D. Castelain : « Il nous faut travailler ensemble »

Le CJD, Centre des Jeunes Dirigeants, a reçu pour son 1er Débat d’idées de l’année Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille. Damien Castelain est venu échanger avec les Jeunes Dirigeants de la Métropole, autour du thème « Entrepreneurs, élus locaux : comment travailler ensemble pour l’avenir d’une métropole européenne entreprenante ? »

Détente

> Culture

Où sortir ce mois-ci ?

La sélection détente de ce début d'automne.


> Culture

Le pôle audiovisuel d’Arenberg : moteur !

Questions à ALAIN BOCQUET, député-maire de Saint-Amand-les-Eaux et président de la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut


> Culture

Stéphanie Leroy, de la fibre textile à la fibre viticole

Chaque mois, Eric Dugardin, vice-meilleur sommelier de France et cofondateur de Vignes en Nord, nous emmène à la rencontre d’un viticulteur originaire de la région. En octobre, il nous présente la fille du fondateur de Pimkie, qui préside aux destinées du Château Leroy-Beauval dans le Bordelais.