EditorialECO121 - n°54 - Septembre 2015

Anne, ma sœur Anne…

Nos experts et nos élites s’esquintent les yeux à déceler le moindre signe de reprise. Le plus petit mouvement est surinterprété, dans une quête un peu désespérée et incantatoire à la croissance et à son cercle vertueux : consommation, investissement, recettes fiscales et redistribution. On se gargarise ainsi de la plus petite vibration du plus infime brin d’herbe. Une brise légère semble certes souffler sur notre économie (chômage, capital- investissement, immobilier de bureaux…) et beaucoup ont envie de croire àla reprise d’une dynamique. Mais cette espérance permanente depuis trente ans de nos élites d’une martingale de la croissance comme réponse à tous nos maux reste factice. Les 2000 milliards de dette du pays pèsent toujours au-dessus de nos têtes, tandis que l’alignement des astres (euro, pétrole et taux d’intérêt) se fissure déjà. Le moteur mondial qu’était la Chine connaît un sévère réajustement, avec de grosses turbulences boursières, tandis que la plupart des pays émergents toussent. Et l’investissement de nos entreprises ne repart pas en France, faute d’une confiance que, probablement, l’adoption de vraies réformes structurelles permettrait de réamorcer. Tandis que les collectivités n’ont plus les moyens financiers de jouer leur traditionnel rôle contra-cyclique.

 

Contrastes
Mais à une macro-économie en délicatesse, répond une micro-économie pleine de promesses. Le bouillonnement entrepreneurial sème les graines de l’avenir. Pour cette rentrée, Eco121 a ainsi choisi de mettre en lumière une dizaine d’entreprises nées de la recherche, avec de grandes perspectives, preuve que des mutations culturelles qu’on pensait
impossibles sont devenues réalité. Pleins feux aussi sur l’aventure spectaculaire de Franck Grimonprez qui a construit en moins de 15 ans le plus gros ensemble logistique au nord de Paris. Alive, Jet Freeze, HPI, Velec, Kalinvest… : ce numéro vous dévoile aussi de belles aventures de Pme en pleine expansion, qui alimenteront demain la croissance de notre région.
Bonne lecture, et bonne rentrée !

 

OLIVIER DUCUING
Directeur de la rédaction 

 

Tendances

> Indiscretions

Indiscrétions

Les indiscrétions de la rédaction.


Top & Flop

Les hauts et les bas de l'été.


> Morceaux choisis

Verbatims

Les petites phrases de la rentrée.


> Portrait

ERIC DERELY Le patron de Sergic digitalise l'administration de biens

Dans une activité traditionnelle par nature, Eric Derely joue les cartes du numérique et du collaboratif pour donner une nouvelle impulsion à Sergic sur toute la France sur les petits immeubles.


> Mouvements

Carnets

Les nominations de la rentrée.


> Etude

Portraits de femmes dirigeantes en France

Nous savons peu de chose sur les femmes dirigeantes d’entreprise et sur leur évolution ces dernières années. KPMG s’est interrogé sur leur place dans le monde des dirigeants : Qui sont-elles ? Où sont-elles sur le territoire ? Dans quels secteurs ? Quels sont les accès au poste de direction ?

Grand Angle

> Dossier

Ces chercheurs devenus patrons

Pour la rentrée, Eco121 vous emmène à la rencontre d’une dizaine de ces chercheurs à la fibre entrepreneuriale. Comme toute sélection, elle est arbitraire et non exhaustive. Nous aurions aussi pu vous présenter les dirigeants de Vekia (cf Eco n°53), de Lunginnov, d’Imabiotech, de Lipofabrick, de MC2 Technologies ou encore de VF Biosciences dont nous avons déjà parlé dans nos colonnes. Du labo à l’entreprise, il n’y parfois qu’un pas. Focus.


> Interview

"La dépense de R&D a progressé de 23% en 5 ans en région", Stéphane Leleu, délégué régional à la recherche et à la technologie

Si la région n’est pas en tête de peloton en matière de recherche, elle tire son épingle du jeu dans certains secteurs. Mais son attractivité se renforce avec les implantations du Cea et de l'InriaTech. Tour d’horizon avec Stéphane Leleu, représentant de l’Etat en la matière. Texte & Photo Julie Dumez


> Photoreportage

Dans les coulisses de Log'S

Dans chacun de ses numéros, Eco121 braque ses projecteurs sur une entreprise de taille intermédiaire de la région, ces sociétés trop rares en France, dont la masse critique leur permet de porter de grandes ambitions de croissance. Focus sur Log’S, leader régional de la logistique spécialisée en e-commerce, retail et services. A la tête de ce jeune groupe fondé en 2002 à Anzin, Franck Grimonprez. Un chef d’orchestre de flux qui vise les 100 M€ de chiffre d’affaires à horizon 4 ans. Visite.


> Photoreportage

Franck Grimonprez, PDG de Log'S : "La logistique, c'est l'industrie de demain"

Le dirigeant de Log'S a monté en quelques années l'un des leaders de la logistique au Nord de Paris. Rencontre.


> Dossier

Le regard d’Antoine Petit, Pdg Inria, Auteur de Chercheurs et entrepreneurs : C’est possible !

Recherche et entreprise, le dialogue existe entre ces deux mondes mais les efforts doivent se poursuivre. Le regard d'Antoine Petit , PDG d'Inria.

Territoires

> Entreprises

Ça s'est passé cet été

Vous étiez en congés cet été ? Eco 121 vous retrace l'essentiel de l'actu économique régionale depuis juillet.


> Entreprises

HPI va recycler le plastique des pare-brise

Cambrai. une usine de recyclage du plastique contenu dans les pare-brise automobile s'implante à Cambrai, avec des ambitions européennes.


> Entreprises

Bureau d'études : Kalinvest grossit en Lorraine

Lezennes. Le groupe de conseil en environnement et risque industriel s'adjuge un gros labo en Lorraine. Et vise une croissance de 50% en 5 ans.


> Entreprises

Alive s'implante en Pays de Loire

Tourcoing. Le groupe d'événementiel d'Alexis Devillers s'offre Kreat, une structure réputée sur Angers, et affiche de grosses ambitions.


> Développement public

En bref

LANCEMENT DES PARTENARIATS RÉGIONAUX D’INNOVATIONLa grande région a été sélectionnée pour bénéficier de ce nouvel appel à projets initié par l’Etat. Doté de 20 M€, financés par l’Etat et les deux Conseils régionaux, les PRI visent à sou...


> Entreprises

Mutuelle : seule la moitié des entreprises régionales prêtes

Près d’une entreprise sur deux n’est pas prête à la généralisation de la complémentaire santé. C’est le résultat d’une enquête menée par le groupe nordiste de protection sociale Humanis en partenariat avec l’institut Odoxa.


> Entreprises

Les bons comptes de Velec s’exportent

Toufflers. La PME spécialiste en solution de comptage à haute cadence s’impose à l’international.

Entreprendre

> Créateurs

Dorothée Noé, créatrice de mode baroudeuse et chic

Elle crée sa marque de prêt-à-porter attrACT qui respire l’aventure.


> Créateurs

Exocell, le traitement de l’eau modulaire

Stanislas Michaux. Avec ses équipements modulaires, il répond avec flexibilité aux besoins des industriels.


> TRI

L’impression 3D régionale en remet une couche

Club impression 3D, création de fablabs, constructeurs d’imprimantes made in NPDC, la filière régionale se structure en vue du leadership national.


> Tribune

La promotion interne : un acte managérial puissant à condition d’être bien préparé !

Pascaline De Ruyver DIRECTRICE ASSOCIÉE DU CABINET QUINTESENS


> Tribune

Formation continue des seniors : une urgence

Arnaud Chéron DIRECTEUR DU PÔLE DE RECHERCHE EN ECONOMIE D’EDHEC BUSINESS SCHOOL


> Tribune

Loi Hamon : retour à la raison

Alexandre Ghesquiere AVOCAT ASSOCIÉ DE BIGNON LEBRAY DÉPARTEMENT FUSIONS ET ACQUISITIONS - DROIT DES SOCIÉTÉS


> Tribune

Forfait jours : nouvelle alerte !

Bruno Platel AVOCAT ASSOCIÉ CAPSTAN AVOCATS À LILLE


> Management

Cleaning Bio mise sur le capitalisme de compétences

20 ans après sa création, l'entreprise de nettoyage devient groupe et innove dans un modèle d'économie de la fonctionnalité, fondé sur le partage de compétences.


> Poles de compétitivités

10 ans après, que sont devenus nos pôles de compétitivité ? (1/2)

Les pôles de compétitivité ont été annoncés avec tambour et trompettes en 2005 comme outil majeur d'appui d'une nouvelle politique industrielle. La région a été très bien servie avec 7 pôles sur 74. Dix ans après, quel bilan peut-on tirer de nos clusters UpTex, Matikem, Nutrition Santé Longévité, I-trans, Picom, Aquimer et TEAM2 ?

Détente

> Culture

Détente

La sélection culturelle de la rentrée.


> Culture

Didier Fusillier : “La culture ce n’est pas un coût, c’est un gain”

Questions à DIDIER FUSILLIER, directeur de Lille 3000


> Art de vivre

Jacques Demonchaux, Des semences Ringot à l’aventure bordelaise

Après le rachat de l’entreprise familiale, il acquiert le château Pierrail en 1970. Devenu depuis une nouvelle saga entrepreneuriale pour la famille lilloise.