EditorialECO121 n°46 - Novembre 2014

Energie vertueuse

 

 

La dernière carte du monde publiée par la Nasa il y a quelques jours pourrait réjouir : la planète vient de vivre son mois de septembre le plus chaud jamais enregistré. Tant mieux pour les amateurs d’été indien et pour les opérateurs touristiques ? Peut-être, mais l’indicateur doit impérativement nous alerter alors que l’humanité continue sans vergogne à carburer à l’énergie fossile, buvant sans compter à la tétine des gisements de gaz de schiste, d’offshore toujours plus profond sur un modèle dont on sent l’imminence des limites. Mais les cours de l’or noir ne cessent de dégringoler, et le cercle vertueux ne parvient pas à s’enclencher.

 

Modèle économique vertueux
Clairement, l’enjeu est planétaire et l’on pourrait se sentir bien impuissant. « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». Le propos était de Jacques Chirac, au sommet de Johannesburg en 2002. Douze ans et deux présidents plus tard, l’on n’a hélas guère avancé. La maison n’en finit pas de se consumer. Alors que la solution est peut-être à notre portée. Tout spécialement dans le Nord-Pas-de-Calais. Car malgré ses handicaps et des moyens limités, la région veut surfer sur la vague de la troisième révolution industrielle pour inventer un nouveau modèle économique vertueux. Celui là même que prouve par l’exemple un Emmanuel Druon (Pocheco, page 40), ou que voudrait imposer par
une nouvelle fiscalité intelligente le grand capitaine d’industrie Marc Roquette (interview page 26). Quand une autorité économique et technique majeure comme cet ancien dirigeant d’un poids lourd mondial de la chimie verte met les pieds dans le plat énergétique, cela doit tous nous interpeler. Bonne lecture !

 

 

OLIVIER DUCUING
Directeur de la rédaction

Tendances

> Indiscretions

Indiscrétions

Les indiscrétions de la rédaction glanées ici ou là.


> Des hauts des bas

Top & Flop

Le top et le flop du mois.


> Indiscretions

Verbatims

La sélection de verbatims du mois d'octobre.


> Portrait

Jean-Pierre Richard et Hubert Capon bouturent leur concept dans la métropole

Les dirigeants de la chaîne de jardinerie Compagnons des saisons lèvent 1 M€ pour la construction d'un nouveau complexe à Villeneuve d'Ascq. Leur ambition ? Rénover le métier.


> Mouvements

Carnets

Les derniers mouvements en région


> Etude

Financement des ETI familiales : Les investisseurs privés, clés de leur croissance ?

KPMG décrypte ce mois-ci les relations entre entreprises familiales et investisseurs privés. Et apporte des pistes de réflexion pour optimiser leur collaboration.


> Entreprises

Handicap : Cap Emploi se repense en taille XXL

Emploi et Handicap Grand Lille absorbe l’activité Cap Emploi portée par le Girpeh, pour le versant Nord Est de la métropole lilloise, entrant ainsi dans le top 3 français du secteur

Grand Angle

> L'enquête

La diaspora nordiste rayonne-t-elle assez ?

4 millions d'habitants. Une identité conviviale et accueillante. Une des régions les plus exportatrices de France et très ouverte à l'international. Des dizaines de milliers d'expatriés nordistes de par le monde : les ingrédients sont réunis pour jouer à fond la carte de la diaspora. Mais hormis la Ch'tribu et son Ch'ti day, le paysage reste très limité et pas à la dimension du Nord-Pas-de-Calais.


> L'enquête

Pierre Mathiot : “J'ai le sentiment que ça ressemble à du marketing”

3 QUESTIONS À... PIERRE MATHIOT directeur de Sciences Po Lille


> Interview

EXCLU - Marc Roquette, ex-président de Roquette Frères : "L'humanité n'a besoin ni du nucléaire ni des énergies fossiles ! "

L'ancien président du géant industriel Roquette Frères (2004-2012) et du pôle de compétitivité Nutrition-Santé-Longévité a la parole très rare. Marc Roquette accorde à Eco 121 une interview exclusive. En ligne de mire : la révolution énergétique indispensable à la survie de la planète, qui passe selon lui par une refonte complète de la fiscalité, qui doit pénaliser les nuisances des énergies fossiles, aujourd'hui non contenues dans leur prix. Rencontre avec un ex-capitaine d'industrie devenu porte-drapeau de la troisième révolution industrielle.


> Photoreportage

Cousin Frères - Valéry Dalle : « Nous raisonnons en Pme »

Interview de Valéry Dalle, président du groupe Cousin Frères à Wervicq.


> Photoreportage

Dans les coulisses de Cousin Frères

Ce mois-ci, focus sur le groupe Cousin Frères installé à Wervicq-Sud. Avec ses trois entités, il fait figure d’acteur majeur dans le tressage technique, les implants médicaux et le renfort de câble optique. Visite dans un fleuron du textile nordiste où savoir-faire traditionnel côtoie innovation.


> L'enquête

Les nordistes du monde témoignent

Au quatre coins de la planète, des ch'tis d'ailleurs nous donnent leur vision de la diaspora nordiste et nous racontent leurs expériences d'expat'

Territoires

> Entreprises

EcoPhos ancre sa production de phosphate à Dunkerque

Mardyck. L'industriel belge crée une unité mixte entre recyclage et chimie. Avec 100 emplois minimum dans ses valises.


> Développement Local

L'industrie régionale entre inquiétude et espoir

Plusieurs fleurons industriels ont mordu la poussière ces dernières semaines, mais les indicateurs d'activité s'améliorent.


> Entreprises

Roquette s'offre un centre de développement pour doper son activité pharmacie

Lestrem. Gros fabricant mondial d'excipients de médicaments, Roquette se dote d'un labo haut de gamme dédié aux nouveaux besoins des “big pharma”.


> Entreprises

Sahut-Conreur agglomère son nouveau siège à la Sentinelle

Raismes. L'entreprise familiale cent-cinquantenaire investit 6 M€ et va créer 17 emplois.


> Entreprises

Après le Bangladesh, Texeurop investit en Europe

Wambrechies. Le fabricant textile, qui emploie 4000 salariés dans le monde, s'apprête à racheter une entreprise en Italie après avoir construit une usine au Portugal en 2013.


> Développement public

Le “soft-power” nordiste fait-il recette ?

La région reste plébiscitée par les investisseurs étrangers. Mais l’attractivité, ça se travaille ! Revue des bons et mauvais points.


> Développement Local

Les notaires font toujours grise mine

La profession publie les dernières tendances de l'immobilier : le marché regional est hétérogène mais à la baisse depuis deux ans.


> Entreprises

Groupe Maurizi : quand l’opportunité pousse à la diversification

Lesquin. Avec Pôle Training, le spécialiste de la porte automatique, plus connu sous le nom de SMF, se dote d’une nouvelle entité plutôt atypique. Explications.


> En Bref

En bref ce mois-ci

Télécom Lille, Mines Douai, Nausicaa, Adevia, Le Louvre-Lens, Access It, SQLI, Naxeo, Wepa, Airflux, Colisweb, Volotea...

Entreprendre

> TRI

Pocheco : La TRI pour les nuls

Les mots économie circulaire, troisième révolution industrielle (TRI), transition énergétique vous donnent la migraine ? Pocheco, leader français de l'enveloppe, a développé sa recette qui conjugue performance économique, préservation de la ressource et bien-être au travail.


> Management

La stratégie des TPE sur un Plato

L'isolement et le rythme intense des petits patrons ne leur donnent souvent pas les moyens de penser leur stratégie en profondeur. Le réseau Plato a mis en place une opération pilote dans le Hainaut sur ce sujet.


> Créateurs

Les deux soeurs se jettent à l'eau de Sowaï

Audrey Branly et Alison Duthoit. Boudé au départ par les banques, leur concept de centre d'aquasports rencontre un succès fulgurant


> Innovation

Perceptio Media capte les émotions pour mieux les mesurer

La start-up de la Plaine Images de Tourcoing a inventé une méthode pour capter nos impressions. Ou comment quantifier scientifiquement l’impact d’une pub.


> Créateurs

Meublicity, la location de meubles en trois clics

Florent Dujardin et Antonio Sansico. Propriétaires ou étudiants, ils vous louent l’essentiel de votre mobilier.


> Tribune

Rédaction d’une lettre d’intention : attention danger !

Alexandre Ghesquiere, Avocat associé de Bignon Lebray Département Fusions et Acquisitions - Droit des sociétés.


> Tribune

Illettrisme et Formation

Patricia Pouillart, Avocat associé Capstan Avocats à Lille


> Tribune

Le billet de Bruno Bonduelle : Petit Maire, grand Président

L'humeur de novembre de Bruno Bonduelle.


> Tribune

Ce management que j’ai ramené dans mes bagages...

Nicolas Malo, Fondateur et DG d'Optimal Ways, Promo Edhec 1993


> Tribune

Un dernier effort, Monsieur le Président !

Président Percheron, cher Daniel, il vous reste douze petits mois pour parachever votre mandature.

Détente

> Art de vivre

Paul Dubrule “Accor” mets - vins"

Le co-fondateur du groupe Accor a acheté une propriété viticole autour d’une bergerie, il y a quarante ans dans le Luberon.


> Culture

La sélection Détente de Novembre

Envie de sortir ? C'est par ici !


> Culture

Grégoire Delacourt : “La sélection pour le Goncourt est un encouragement extraordinaire ”

A l'occasion de la sortie d'On ne voyait que le bonheur, le nordiste Grégoire Delacourt revient sur son parcours d'écrivain et d'entrepreneur, intimement lié à la région.