EditorialECO121 n°45 - Octobre 2014

Nord-Picardie : is big beautiful ?

Vous aurez constaté le titre interrogatif de cet édito. Pour les décideurs de la région, il ne l’est pas. Le sondage que nous avons lancé sans préjugé se révèle sans ambiguïté : sans doute habitués par les modèles économiques des effets d’échelle, probablement convaincus par les liens géographiques et culturels entre nos régions, soucieux du rayonnement par la taille, les décideurs du Nord-Pas-de-Calais répondent d’un même élan leur pleine et entière adhésion au projet de fusion Nord-Picardie. Même certains élus UMP (dont la nouvelle coqueluche de droite Gérald Darmanin) et UDI se sont fendus d’un communiqué publicitaire dans la Voix du Nord du 21 septembre pour promouvoir le principe fusionnel.

 

Pari sur l’intelligence collective
L’Assemblée nationale aurait-elle cette fois visé juste ? Rappelons nous que la première mouture du projet de réforme territoriale laissait le Nord- Pas-de-Calais inchangé et mariait la Picardie avec Champagne-Ardenne. L’avenir dira si ce rapprochement ira au bout et s’il sera vertueux ou non. Nous sommes très dubitatifs sur la méthode et sur les synergies réelles attendues : on ne fusionne pas des territoires comme des entreprises – le statut de la fonction publique et les règles de la comptabilité publique et de l’administration sont terriblement contraignantes- alors que déjà les fusions d’entreprises ne sont pas toujours de longs fleuves tranquilles. Mais voyons dans ce plébiscite incontestable de nos décideurs un pari sur l’intelligence collective et sur un projet de nature à recréer une dynamique qui a un peu déserté notre pays. A condition que les fiancés picards se montrent aussi enthousiastes à construire l’avenir ensemble. Amis picards,
à vous de sonder les âmes et les cœurs !

 

OLIVIER DUCUING
Directeur de la rédaction

Tendances

> Indiscretions

Indiscrétions

Rifkin,le retourLe prophète américain de la troisième révolution industrielle, à l'origine du schéma directeur régional sur ce thème, sera de retour à Lille le 21 novembre prochain, à l'occasion du forum d'orientation. Le Nord-pas-de-Calais...


> Des hauts des bas

Top & Flop

Les hauts et les bas du mois.


> Morceaux choisis

Morceaux choisis

La sélection des verbatims du mois.


> Mouvements

Portraits express

Focus ce mois-ci sur Jean-Marc Gilson, Christophe Gourlay et Jean-François Benevise.


> Mouvements

Carnets

Les derniers mouvements en région.


> Etude

Communication financière : Une inadéquation entre attentes des investisseurs et pratiques des PME-ETI

KPMG a lancé une étude comparant la communication financière des PME et ETI et les attentes des investisseurs en interrogeant 162 ETI et PME de plus de 50 salariés dont une trentaine en région Nord et 32 partenaires financiers.


> Portrait

Aurélie Vermesse repeint son avenir en hôtel de luxe

Après avoir eu la révélation il y a trois ans, la jeune quinqua a choisi de quitter l'industrie de la peinture pour lancer un 4 étoiles de prestige à Lille, rue de la barre Avec un chef haut de gamme, Nicolas Pourcheresse. Ouverture en avril

Grand Angle

> L'enquête

Le Nord-Pas-de-Calais veut devenir une terre d'apprentissage

L'État et la région ont dépensé 300 M€ depuis 2011 pour booster la formation par apprentissage. Mais le Nord- Pas-de-Calais est encore loin de ses objectifs, avec 23 000 apprentis au lieu de 42 000. Pourquoi ça coince ?


> L'enquête

Le décrochage des apprentis, un phénomène encore méconnu

C'est la hantise des employeurs: la rupture du contrat d'apprentissage. Pour essayer de trouver des solutions, la Région a commandé une étude à un labo CNRS/Lille-I.


> L'enquête

Apprentissage - Vrai ou faux ? Petit tour d’horizon des clichés

700 entreprises rencontrées en 18 mois : le tableau de chasse de Laïla Abdelli est impressionnant. Basée à la chambre des métiers de Tourcoing, cette "développeuse de l'apprentissage" écume les boucheries, boulangeries et autres salons de coiffure pour collecter des offres mais aussi sensibiliser les employeurs qui n'ont jamais eu recours à ce type de contrat.


> L'enquête

8 propositions pour stimuler l'apprentissage

Président de la chambre régionale des métiers, Alain Griset fourmille d'idées pour relancer l'apprentissage... Idées qu'il défend à Paris avec sa casquette de président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA).


> L'enquête

"La réforme de la taxe d'apprentissage est une menace pour les grandes écoles"

3 questions à..Jean-Philippe Ammeux, directeur de l'Iéseg et de la Fesic, réseau de 28 écoles privées associatives.


> L'enquête

Industrie cherche apprentis (désespérément)

Méconnus, les métiers de l'industrie n'attirent pas. Pourtant, malgré la crise, les entreprises ont des besoins de recrutement importants.


> Sondage

Les décideurs nordistes plébiscitent le projet de fusion

Alors que la réforme territoriale se prépare, Eco121 a interrogé les acteurs économiques du Nord-Pas-de-Calais sur le projet de fusion des régions nordiste et picarde. Résultat : un véritable plébiscite, même si le scepticisme est très présent sur les bienfaits réels de l'opération.


> L'interview

Pierre Giorgini, Président-Recteur : "La Catho doit aller sur des marchés de différenciation

Le patron de la principale Catho de France, riche de ses 27 000 étudiants, se trouve confronté à une contraction historique de ses recettes, du fait du désengagement de l'Etat et de la crise économique. Mais Pierre Giorgini préfère aller de l'avant en bon chef d'entreprise de ce qu'il qualifie de modèle libéral coopératif. Rencontre.

Territoires

> Entreprises

La Redoute et les 3 Suisses achèvent leur révolution web

Roubaix. Les deux Vadistes nordistes accélèrent depuis plusieurs années leur mutation en pure-player. Un chantier mené sur tous les fronts.


> Entreprises

Florimond Desprez croque les patates Germicopa

Cappelle-en-Pévèle. Le semencier nordiste ajoute une nouvelle corde à son arc. Il acquiert le breton Germicopa, leader français sur le marché du plant de pomme de terre.


> Entreprises

L'actu des entreprises de région en bref

OPALE ARMOR LIQUIDÉEUn an après sa reprise à la barre du tribunal de commerce par le groupe breton Le Graët et Jacques Wattez, l’atelier de mareyage installé sur la zone de Capécure de Boulogne-sur-Mer ferme ses portes. L’entreprise avait déja...


> Entreprises

Larécolte.fr cueille de nouveaux fruits

Lille. Le pure-player de fournitures, consommables et petits matériels pour exploitations agricoles lève 500 K€ auprès de Starquest Capital pour ensemencer l’avenir.


> Entreprises

Air France : Lille en ligne de mire

Grève dure des pilotes, plan Perform 2020 et nouvelles cabines pour les longs cour- riers, l'actualité d'Air France est dense ces dernières semaines. L'occasion de brosser quelques perspectives sur la destination Nord avec Frédéric Gagey, PDG et Éric Moreau, directeur régional.


> Développement public

Le moteur économique des collectivités se grippe

L'arrêt des projets d'Arena à Dunkerque et du zoo de Maubeuge signe une nouvelle ère de raison budgétaire voire d'austérité de nos collectivités, à la veille des budgets 2015


> Entreprises

Agrafresh plante 60 emplois à Arras

L'opérateur flamand en légumes frais, à l'étroit dans son usine belge, va en ouvrir une à Arras. Une aubaine pour le monde agricole.


> Entreprises

Investissements et vente stratégiques chez Lesaffre

Marcq-en-Baroeul. Le premier levurier mondial cède une activité de distribution en Grande-Bretagne et investit dans la nutrition-santé et le bioéthanol.

Entreprendre

> Créateurs

Coconseil invite le sport dans les RH

Remi Blanquart. Recruter, former, accompagner en utilisant les méthodes des sportifs de haut niveau, son nouveau pari.


> Campus

L’edhec veut être n°1 en 2020

La business school nordiste affiche ses ambitions pour 2020 : être ni plus ni moins sur la première marche du podium français.


> Campus

Les universités lilloises vers la fusion, elles aussi

Les trois universités lilloises se rapprochent en vue d'une fusion à horizon 2019 au plus tard. Avec en parallèle un enjeu majeur : décrocher un Idex.


> Tribune

Décision du Conseil constitutionnel sur le traitement fiscal des rachats de titres

Bertrand Debosque, Avocat associé de Bignon-Lebray Département fiscalité des entreprises


> Parole d'expert

Club Experts ECO121-CENFE - Transmission d'entreprise : l'anticipation, clé du succès

Le 9 septembre, Eco 121 et la Caisse d'Epargne Nord France Europe (CENFE) organisaient leur cinquième "Club Expert" au Golf de Bondues autour de la transmission d'entreprise. Comment réussir son passage de témoin ? Quels pièges éviter ? Quels outils utiliser ? Selon Clotilde Courtois, ingénieur patrimonial Banque Privée CENFE et Damien Delattre, notaire à Lille, un précepte absolu s'impose : l'anticipation.


> Tribune

Régime de retraite et prévoyance: Alerte rouge !

Bruno Platel, Avocat au barreau de Lille Capstan Avocats


> Tribune

L’apprentissage après la réforme de la taxe : le risque de désengagement de l’entreprise

Anne Zuccarelli, Directrice Entreprises et Carrières Edhec Business School


> Mécénat

La Collégiale veut accrocher l’art aux cimaises des entreprises

La galerie lilloise organise des petits-déjeuners avec un objectif : promouvoir l’art dans les entreprises.


> Innovation

Maud devient Matikem, pôle des matériaux et de la chimie verte

Avec les enjeux croissants de la chimie du végétal et de l'après pétrole, notre pôle Matériaux s'offre une nouvelle identité et une nouvelle feuille de route.


> Créateurs

Leur capteur anti-perte affiche des perspectives vertigineuses

Théo, Bruno et Hugo Lussato. Avec Wistiki, les deux Edhec Lille (24 et 25 ans) et le Centrale Lyon (22 ans) visent plusieurs dizaines de millions d'euros de CA.

Détente

> Culture

François Bou, Nouveau DG de l’ONL : “L’économique n’est pas un gros mot”

[caption id="attachment_23747" align="alignleft" width="424" caption="Crédit : Ugo Ponte"][/caption]Quel rapport avez-vous avec la région ? Je la connais bien pour y avoir vécu huit ans quand j’étais directeur artistique délégué de l’ONL, et j...


> Culture

La sélection culturelle du mois

Où sortir en octobre ?