EditorialECO121 n°44 - Septembre 2014

Eco 263 ?

La fusion de notre région et de la Picardie, décidée d’en haut dans un grand exercice de jacobinisme pose beaucoup question. Bien sûr, l’adjonction de deux régions remonterait mécaniquement notre poids relatif : 9,2% de la population nationale, 5,8% du territoire et 7,6% du PIB. Merveilleux. Mais pas de quoi briller au firmament des grandes régions internationales. Et la politique ne serait-elle plus que la recherche de ratios sans âme pour peser dans les classements mondiaux ? Veut-on simplement constituer de grands ensembles aux seules fins de réaliser des économies d’échelle, au demeurant très improbables ? Les collectivités n’ont-elles pas d’abord vocation à organiser de véritables communautés de destin ? Cette philosophie ne semble guère à la base des promoteurs de cette réforme, dont les débuts – marqués par une carte affligeante – révélaient à la fois une carence de vision, une faute politique vis à vis de populations, de forces socio-économiques et d’élus non consultés, mais surtout une erreur de méthode. La carte devait être la résultante et non le socle de la réforme. Celle-ci devait à tout le moins fixer dans le marbre les clés de compétences des uns et des autres, et restaurer le principe de l’autonomie fiscale des collectivités.
Une fois posées ces réserves, la future région des Hauts de France peut faire sens, même si Compiègne est plus proche de Paris que de Lille et même si nos deux régions sont riches… de difficultés socio-économiques .
Eco121, est en tout cas prêt à devenir Eco263 pour intégrer les nouveaux départements (02, 60 et 80). Pas sûr que cela réduise notre hyperchômage ni que cela change d’un iota la vie des habitants.

 

OLIVIER DUCUING
Directeur de la rédaction

Tendances

> Indiscretions

Indiscrétions

Les indiscrétions de cette rentrée 2014.


> Des hauts des bas

Les Top et Flop du mois

  [caption id="attachment_23128" align="alignleft" width="150" caption="Crédit : Sébastien Jarry"][/caption]TopSarbec voit plus grandLe groupe familial de cosmétique prépare de gros développements. Le fabricant entre autres de la gamme Corin...


> Morceaux choisis

Verbatims

  « On a les syndicats qu'on mérite. et nos syndicats sont très mauvais », Isabelle Parize, présidente du directoire de Nocibé, lors des Universités des entrepreneurs et mandataires du Medef début juillet.         &...


> Mouvements

Mouvements

Les dernières nominations en région.


> Portrait

Jean-Louis Borloo, attaquant de pointe

Lorsque le VA-FC, relégué et en proie à de lourdes difficultés financières part en vrille, pas question de rester sur le banc de touche pour l’ex-ministre. Une opération sauvetage pour rester en Ligue 2, finement menée cet été.


> Portrait Express

Portraits express

Nos trois mini-portraits de la rentrée.

Grand Angle

> Photoreportage

VÉRONIQUE HIOLLE, PRÉSIDENTE DU DIRECTOIRE DE HIOLLE INDUSTRIES

"Nous restons dans une logique familiale "


> L'enquête

Qui sont nos start-up les plus prometteuses ?

Ils s'appellent Charles Smadja, Frédérique Grigolato ou Ludwig Czelecz. Seront-ils demain les futurs Steve Jobs ou Mark Zuckerberg français ? Qui sait ? Qui aurait imaginé l'ascension fulgurante d'OVH ou d’Ankama ? Eco121 a voulu pour cette rentrée mettre en exergue la flamme entrepreneuriale nordiste. Avec l'aide de nos réseaux et notre regard transverse, nous avons choisi de mettre en lumière dix jeunes entreprises du Nord-Pas-de- Calais porteuses de grandes promesses. Rupture technologique, révolution dans notre quotidien, nouveaux modèles économiques, les dix portraits qui vous sont présentés affichent un potentiel magnifique. Comme toute sélection, celle-ci est arbitraire même si nous avons tenté d'être le plus honnête possible. Bien sûr, d'autres parcours exceptionnels mériteraient aussi d'être mis en lumière ici. Mais nous nous y employons déjà dans chaque numéro. Découvrez avec nous un échantillon d'entrepreneurs hors pair qui portent en eux des avancées "disruptives" comme disent les experts. Baisser de 70% la consommation des véhicules avec un simple kit, pénétrer la pensée des consommateurs pour mieux adapter l'offre des marques, personnaliser le son pour chacun en s'affranchissant du casque, miniaturiser les micro-interrupteurs des téléphones pour avoir enfin des batteries qui durent, mais aussi soigner enfin la douleur des patients incapables de s'exprimer...Sans oublier un nouveau modèle de média professionnel qui trouve enfin la clé de la rentabilité de la presse sur le web... Focus sur les dix start-up les plus prometteuses de la région.


> Interview

Didier Leroy, Pdt de Toyota Motor Europe : "Le problème majeur de la France est d'être restée à la lutte des classes"

Didier Leroy, natif de Dechy, fut l’un des concepteurs puis le patron de l'usine Toyota d'Onnaing avant de monter en grade dans la galaxie Toyota, dont il est depuis 2012 l'un des deux non Japonais au comité directeur mondial. Le président et CEO de Toyota Motor Europe a reçu Eco 121 dans son siège de Bruxelles, d'où il pilote 9 usines. L'occasion de s'interroger sur la chute de compétitivité de la France, les délocalisations qu'il juge évitables, l'avenir de l'automobile hybride puis à hydrogène, et bien sûr celui de l'usine valenciennoise et la filière régionale. Rencontre sans langue de bois.


> Photoreportage

Dans les coulisses de Hiolle

Cap ce mois-ci sur une entreprise emblématique du Valenciennois, Hiolle Industries. Un groupe de 680 salariés, majeur dans le monde de l'équipement ferroviaire. Visite.

Territoires

> Développement public

La grande région Nord-Picardie encore très incertaine

Le Sénat doit se prononcer en octobre sur la réforme territoriale après la fusion de notre région et de la Picardie décidée par les députés en juillet. Les avis sont partagés. Le calendrier, très difficile. Les économies, lointaines.


> Développement public

Le versant Nord-Est veut conserver sa zone franche

L'Etat gratte tous ses dispositifs pour économiser. Les zones franches sont dans l'oeil du cyclone, s'inquiètent nos élus. En 2012, la plus grande ZFU de la région, Roubaix-Tourcoing-Hem a encore permis de générer 423 embauches.


> Développement Local

La SIA veut construire 1000 logements par an

Douai. Le grand bailleur issu des logements miniers entend investir 200 M€ par an.


> Entreprises

La croissance d’Uni-Packaging s’emballe

Averdoingt. Le groupe familial d'emballage souple affiche de hautes ambitions grâce à l'export et la croissance organique. A Caudry, il vient de relancer l'ex Roland Emballages.


> Entreprises

Manorga à pied d’œuvre pour enjamber les frontières

Leers. Le groupe de rayonnage conforte son positionnement national et va élargir son entité commerciale Rayonor avec plusieurs agences en Europe d’ici 2017.


> Entreprises

Ca s'est passé cet été

Vous étiez en congés cet été ? Eco 121 vous retrace l'essentiel de l'actu économique régionale depuis juillet.


> Entreprises

Avec Balsamik, Movitex drague les quinquas en ligne

Wasquehal. En lançant la marque pure-player Balsamik, Movitex rajeunit sa cible et engage sa transition digitale.


> Entreprises

Recyclage : PréFerNord investit 1 M€

Fretin. PréFerNord se dote d’une nouvelle installation de traitement de ferraille.


> Entreprises

La chocolaterie de Beussent veut doubler son réseau

Alors que le cours du cacao flambe de 40% depuis un an, l’indépendante chocolaterie du Pas-de-Calais tire son épingle d’un jeu mondialisé. Explications par le dirigeant Marcello di Giacomo.

Entreprendre

> Tribune

« L'eau va toujours à la rivière »

Le billet de rentrée de Bruno Bonduelle en avant-première !


> Mécénat

Imagine, incubateur de projets sportifs

Le réseau d'entrepreneurs Imagine lance le sponsoring participatif. Premier objectif : financer une équipe pour le Vendée Globe.


> International

Créatique Technologie se connecte au Brésil

Cette PME de 49 personnes spécialiste de la connectique automobile, a fait de l’export son leitmotiv. Elle vient de prendre 75% d’une société au Brésil, près de Sao Paulo.


> Tribune

Convention de management et holding animatrice : Zones de danger

Par Thomas Buffin, avocat spécialiste en droit des sociétés, Cabinet Bignon-Lebray


> Tribune

Le dialogue social en panne ?

Bruno Platel, avocat au Barreau de Lille, Capstan Avocats


> Tribune

Le manager d’aujourd’hui : Bisounours ou gladiateur ?

Par Jean-Louis Raynaud, directeur du programme AMP, Edhec Business School


> Créateurs

Gefix conseil vous aide à financer vos projets d’entreprise

Franck et Xavier Defoort se lancent dans le courtage en financement d’entreprises à Valenciennes.


> Innovation

Croissance XXL pour la caméra qui voit à travers vos vêtements

La société MC2 Technologies a conçu une caméra radiométrique qui décèle les objets suspects à travers les vêtements. Avec 90 emplois à la clef.


> Tribune

Fortunes du Nord

En avant première, le billet de Bruno Bonduelle de notre édition d'octobre.

Détente

> Culture

Détente

La sélection culturelle de la rentrée 2014.


> Culture

Christophe Rauck, nouveau directeur du Centre dramatique national de Lille-Tourcoing : “L’intermittence est un poumon qui protège les artistes”

Vous arrivez de région parisienne où vous dirigiez le Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis. Connaissiez-vous le Nord-Pas-de-Calais ? C’est une découverte même si j’ai déjà présenté trois spectacles au Théâtre du Nord à l’invitation de Stua...


> Art de vivre

Le domaine de l'A : un Ch'ti en pays de bordeaux

C'est dans le cadre prestigieux des salons de Meert à Lille qu'Eco121, Crédit Agricole Nord de France Banque Privée et Vignes en Nord ont organisé leur deuxième club 100 vins et 1. Autour des vins de Stéphane Derenoncourt.