EditorialECO121 n°40 - Avril 2014

Votez Eco121 !

 

Nous en sommes les premiers étonnés : avec ce quarantième numéro, Eco 121 fête déjà son quatrième anniversaire. Pendant cette période, nous avons tenté de conjuguer de fortes ambitions pour notre contenu éditorial et la qualité de ce magazine dédié à la richesse entrepreneuriale du Nord- Pas-de-Calais, et une humilité certaine face à la tâche : prétendre embrasser chaque mois l’économie de notre région dans nos 52 pages est bien présomptueux. Mais nous y consacrons toute notre énergie et notre conscience professionnelle dans un univers de la presse bien chahuté comme vous pourrez le lire dans notre enquête.
Nous avons réussi à installer ce titre dans le paysage médiatique régional; notre notoriété est désormais bien assise ; de moins en moins de lecteurs s’interrogent sur le nom de notre journal (121 = 59 + 62); au-delà des abonnés, nous diffusons largement le magazine, présent dans le TGV Paris-Lille plusieurs fois par an ou sur les salons; et les annonceurs nous font de plus en plus confiance, qu’ils en soient ici très sincèrement remerciés.

 

Tour de table totalement atypique
Ce magazine, rappelons-le, est l’émanation des forces économiques de la région, avec un tour de table totalement atypique : 35 patrons, trois investisseurs financiers (IRD, Finorpa, CENFE) et la CCI Grand Lille ont cru à l’aventure, tout en respectant scrupuleusement notre indépendance éditoriale et notre professionnalisme, selon une charte établie dès l’origine.
A vous, lecteur, de nous confirmer votre confiance en vous abonnant. Pour notre quatrième anniversaire, nous avons décidé de vous proposer un tarif exceptionnel pour l’abonnement de deux ans, à 50 € au lieu du double en kiosque. L’offre est ouverte jusqu’au 30 juin, profitez-en. Votez Eco 121 !

 

OLIVIER DUCUING
Directeur de la rédaction

Tendances

> Indiscretions

Indiscrétions

Les indiscretions de la rédaction


> Morceaux choisis

Verbatims

Les verbatims de la rédaction


> Des hauts des bas

Des hauts et des bas

Des hauts   Continentale Nutrition : le bout du tunnel Après de longs mois de suspense, l'avenir du groupe boulonnais Continentale Nutrition s'éclaircit enfin. Le tribunal de commerce de Boulogne a accepté le plan de redressement de la h...


> Portrait

Leur e-cigarette fait tousser les majors du tabac

Guillaume Sablier et Nicolas Pelluault. Les pionniers de la e-cigarette veulent doubler les ventes de leur Nhoss en un an.


> Portrait Express

Portrait express

CIC NORD OUESTChristophe PruvostUn nouveau pilote à la direction métropolitaine Christophe Pruvost est la nouvelle tête de la direction régionale Métropole Lilloise du CIC Nord Ouest, où il succède à Olivier Asselin, nommé à l'animation de...


> Mouvements

Mouvements

Les derniers mouvements en région.


> EcoloNews

Ecolonews

Les dernières news écolo-économique.


> Tribune

Dirigeants : l'anticipation, trois ans après la création (3/3)

Bernard Bryselbout, PRÉSIDENT D’HONNEUR DE L’ORDRE RÉGIONAL DES EXPERTS-COMPTABLES


> Tribune

La réforme pour construire la France

Alain Vamour, AVOCAT AU BARREAU DE LILLE, ASSOCIÉ DU CABINET BIGNON LEBRAY, DÉPARTEMENT "DROIT PUBLIC ET ENVIRONNEMENT".

Grand Angle

> Interview

Franck Monoyez, Pdg du groupe Provost "Nous continuerons à élargir notre terrain de jeu"

Le dirigeant du groupe familial, leader français du rayonnage, expose à Eco121 son regard de dirigeant d'ETI


> Interview

JEAN-YVES GRALL, directeur de l'ARS : “Cette région justifie l'investissement de tous derrière la santé”

Le nouveau directeur de l'Agence régionale de santé évoque les particularismes d'une région aux ratios sanitaires notoirement dégradés. Soulignant l'engagement collectif exceptionnel autour de la santé, il relève le mouvement d'assainissement financier des établissements publics. Et veut appuyer plus que jamais sur la prévention de longue haleine pour agir sur les comportements. Rencontre. Propos recueillis par Olivier Ducuing


> L'enquête

La presse régionale se cherche un avenir

Les entreprises de presse et les médias en général n'échappent pas à une situation économique française en tension. Plus encore que les entreprises classiques, ces industries sont confrontées à une transformation profonde : la révolution numérique. Changement de comportement, désaffection du lectorat, modèle économique obsolète et publicité en déroute, comment les médias régionaux surmontent-ils l'époque et s'adaptent-ils à cette nouvelle donne ? Notre enquête.


> L'enquête

Wéo : quand la télé mute sur le web

Wéo est désormais installée dans le paysage audiovisuel régional.


> L'enquête

DailyNord : un futur Mediapart nordiste ?

DailyNord.fr est un pure-player. Traduction : il n’est adossé à aucun autre support et uniquement disponible sur le web.


> L'enquête

Questions à Jean-Pierre Vittu de Kerraoul, PDG de Sogemedia, propriétaire du groupe L’Observateur

« NOUS SOMMES AUJOURD'HUI À L'ÉQUILIBRE, CE QUI EST PRESQUE UN EXPLOIT »


> L'enquête

ESJ : l’offre de formation s’adapte

Hélène Jouan, Philippe Rochot, Patrick Cohen... Leur point commun ? Ils sont tous passés par les bancs de l’ESJ de Lille.

Territoires

> Entreprises

L'actu en bref

PORTHAULT À LA PEINELa maison de linge de luxe Porthault, dont l’unité de tissage et de confection est installée à Fontaine-Notre-Dame près de Cambrai, a été placée en redressement judiciaire en février dernier avec une période d’observatio...


> Développement Local

L'actu en bref

« BELLE TONICITÉ » POUR LE CRÉDIT DU NORDDans une année marquée par l'inquiétude des clients, la banque nordiste, filiale de la Société Générale affiche un produit net bancaire (équivalent du chiffre d’affaires) en augmentation de 3,4% à 1...


> Entreprises

Feu vert aux forceps pour la cession de La Redoute

Roubaix. Après un bras de fer très médiatisé, une fracture au sein du personnel et une menace de dépôt de bilan, la CFDT a finalement paraphé le protocole permettant la cession de l'entreprise, au prix de 1178 suppressions d'emploi.


> Entreprises

Chronodrive fait ses emplettes en Italie

Marcq-en-Barœul. L'inventeur de la distribution en drive, qui souffle ses dix bougies, prévoit d’ouvrir 10 magasins cette année et se confronte au marché italien.


> Entreprises

Tube PVC : Tessenderlo conforte son usine régionale

Sainte-Austreberthe. La filiale hesdinoise du conglomérat belge investit plus de 3 M dans une seconde ligne de fabrication de tube bi-orienté.


> Tribune

Transparence des comptes du CE : Une réforme en marche

Bruno Platel, AVOCAT AU CABINET LILLOIS CAPSTAN AVOCATS


> Développement Local

Euratech, saison 2 !

Lille. Le temple régional du numérique aborde une nouvelle phase de sa jeune existence. Après la révolution des usages, cap sur l'innovation technologique. Et sur l'emploi.


> Entreprises

Robotik Technology veut doubler en trois ans

Béthune. Le groupe de 120 personnes mise sur les évolutions des circuits médicaux et pharmaceutiques pour imposer ses solutions. 20 embauches sont prévues dès 2014.


> Entreprises

Minafin lance un remplaçant du paraben à base de chimie verte

Beuvry-la-Forêt. Double innovation majeure et investissement stratégique pour le groupe de chimie fine.


> Entreprises

Faber France entame une nouvelle phase de croissance

L'entreprise de Wavrin prépare une transmission en douceur en accueillant deux nouveaux associés. Et affiche de nouvelles ambitions, notamment à l'export.


> Entreprises

Negostock s'attaque à la région parisienne

Le mix produits de Negostock, bien adapté à une période économique difficile, pousse l'entreprise à attaquer le marché parisien.

Entreprendre

> Innovation

CHIMIE VERTE : La raffinerie du futur sera bio et (un peu) nordiste

Substituer le pétrole par de la ressource végétale pour concevoir des produits à haute valeur ajoutée, tel est l’objectif du programme EuroBioRef, piloté depuis Lille. Et doté de 38 M€.


> Transmission

Nord PVC enclenche sa transition

Comines. A 40 ans, Thomas Vievard reprend le flambeau de Nord PVC et son réseau de 8 magasins avec de nouvelles ambitions.


> Créateurs

Des sols toujours impeccables avec Textifloor

Thomas, Caroline et Mathieu : la fratrie Letiers. développe un concept inédit de location de revêtement de sols qui préserve la trésorerie des entreprises.


> Management

Handicap : Arista embauche dans le Hainaut

La filiale du groupe Orone veut recruter 40 personnes en situation de handicap.


> Management

Majortom : l'arme anti-stress des dirigeants pressés

Thomas Derreumaux a lancé il y a trois ans une activité de services pour dirigeants suractifs. Il s'occupe de tout pour vous. De tout.


> Tribune

Un nouveau financement pour les PME innovantes : le Crédit Impôt Innovation

Par Caroline Decoene-Desgouillons, Associée KPMG, Directeur de pôle Lille

Détente

> Culture

Où sortir ce mois-ci ?

La sélection culturelle de la rédaction


> Interview

JEAN-JACQUES DURAND, Président du groupe Najeti : “Cette année, on monte un échelon en créant l'Open Handigolf”

Alors que l'Open de Saint-Omer, désormais renommé Open Najeti Hotels et Golfs se tiendra du 12 au 15 juin, nous avons voulu en savoir plus sur le deuxième événement golfique français. Rencontre avec son président.


> Têtes d'affiche

L'IRD fait briller ses pépites gastronomiques chez Florent Ladeyn

"Je suis amoureux de cette région, de ses habitants, de ses producteurs" Florent Ladeyn