EditorialECO121 n°38 - Février 2014

Bad Godesberg ?

Ce n’est pas encore le printemps, mais ne ressentez-vous pas comme un frémissement ? Après dix-huit mois de défiance grave entre le gouvernement et les entreprises, celles-ci reviennent en grâce.
Au lendemain d’un discours remarqué du patron du Medef Pierre Gattaz devant 1500 dirigeants à Entreprises et Cités, le Président de la République emboîtait le pas au patronat sur de nombreux thèmes, à commencer par le transfert de la politique familiale vers des financements hors entreprise. Les sceptiques diront avec raison qu’il y a bien loin de la coupe aux lèvres. Que la gauche de la gauche n’est pas près de
se réconcilier avec le capitalisme, fut-il de proximité ou familial. Que les « contreparties » réclamées floutent encore le message, alors que l’urgence est immense pour des entreprises en panne de compétitivité, grevées de charges et de normes, et confrontées à une inflation textuelle continue.

Les optimistes souligneront néanmoins le changement de sémantique qui, enfin, réhabilite l’entreprise. Il était temps. Le SPD allemand a extirpé toute référence au marxisme dans un congrès de … 1959, à Bad Godesberg. Alors que la situation de l’Etat se dégrade chaque jour un peu plus avec des déficits dont nul n’a su juguler l’affolante spirale, on se souvient que l’investissement, l’emploi et la valeur ajoutée procèdent de l’entreprise… Mieux vaut tard que jamais. Y aura-t-il un million d’emplois promis par Pierre Gattaz à la clé du « pacte de responsabilité »? Qui vivra verra. Tout dépendra sans doute de la proportion dont l’étau qui étrangle les entreprises pourra être desserré. 

 

OLIVIER DUCUING
Directeur de la rédaction

Tendances

> Morceaux choisis

Morceaux choisis

Les verbatims du mois.


> Indiscretions

Indiscrétions

Nouvelle énergieUn nouvel incubateur dédié aux problématiques de l'énergie devrait voir le jour au cours du premier semestre 2014. Installé à Dunkerque, il sera porté par la Communauté Urbaine et le pôle d’excellence Energie 2020 en étroite...


> Des hauts des bas

Des hauts et des bas

Les plus et les moins de la rédaction.


> Mouvements

Nominations

Les derniers mouvements en région.


> Portrait Express

Portraits Express

Nos portraits du mois.


> Etude

Les groupes familiaux prévoient croissance et investissements

Dans un contexte difficile, 85% des entreprises et groupes familiaux européens anticipent une hausse d’activité au cours des 6 prochains mois. Étude réalisée par Bertrand Boulangé, Associé KPMG Nord.


> EcoloNews

Ecolonews

Les ecolonews du mois.


> Portrait

Christophe Pund, Au plus haut d'essieux

Depuis les monts des Flandres, le Nordiste vend depuis bientôt 20 ans d'anciennes voitures de course d'exception. Des merveilles qui dépassent parfois le million d'euros. Portrait.

Grand Angle

> Interview

Béatrice Lefebvre et Damien Debosque, co-dirigeants d'Api Restauration

« Le dialogue social en est à la IVe République »


> SPECIAL FORMATION PROFESSIONNELLE

La formation côté entreprise : savoir anticiper

Le monde de la formation paraît souvent obscur aux dirigeants de TPE et de Pme. Pour les aider, les organismes paritaires qui collectent la taxe formation (les Opca) développent leur offre de services. Illustration avec Ludwig Pirot, responsable de la délégation d’Agefos Pme à Valenciennes.


> SPECIAL FORMATION PROFESSIONNELLE

La formation du côté salarié : l'heure du bilan a sonné !

Ouvert aux salariés et aux chômeurs (avec l’accord de Pôle emploi), le bilan de compétences aide à définir son projet professionnel voire de formation. Les conseils de Monique de Saint Louvent, responsable du centre de bilans du Cnam.


> SPECIAL FORMATION PROFESSIONNELLE

La formation se rénove et se régionalise

Opaque et inégalitaire : notre système de formation, inventé au temps du plein emploi, a besoin d’être rénové. Le gouvernement lance cette réforme en 2014, en mettant les Régions au premier plan. Une opportunité que compte saisir le Nord-Pas-de-Calais.


> SPECIAL FORMATION PROFESSIONNELLE

Etienne Dequirez - Formation en management : « Une révolution personnelle »

Pour prendre la tête de Sergic, un réseau de 35 agences immobilières, il a repris des études à 42 ans. Et suivi pendant 15 mois un programme de haut niveau en management. Qui l’a emmené en Chine, en Inde, aux États- Unis. Mais surtout au bout de lui-même.


> SPECIAL FORMATION PROFESSIONNELLE

Tiphaine Leturgez - Formation de technicienne à l'Afpa : A contre courant

A 22 ans, elle a dû se battre contre les idées reçues pour entrer dans une formation industrielle à l’Afpa. Depuis, elle enchaîne les expériences en intérim en attendant de trouver un emploi stable.


> SPECIAL FORMATION PROFESSIONNELLE

Hervé Defrance - Formation "Passerelle" Pôle Emploi ISTB (CROIX) : « Une sacrée remise en question »

Ce self made man de 46 ans est devenu conducteur de travaux grâce à une formation financée par Pôle emploi, après un parcours très diversifié en entreprises.


> SPECIAL FORMATION PROFESSIONNELLE

Yvonne Perlein - Ecole de 2e Chance de Roubaix : « Cette formation a changé ma vie »

Après avoir claqué la porte de l’Éducation nationale à 21 ans, elle cherche à trouver du travail... sans succès. Trop jeune, pas de diplôme, pas d’expérience. L’école de la deuxième chance la sort d’affaire en la guidant vers l’alternance.


> Photoreportage

Dans les coulisses d'Api Restauration

Chaque mois Eco 121 braque ses projecteurs sur une entreprise de taille intermédiaire de la région, ces sociétés trop rares dans notre pays qui ont atteint la masse critique pour porter de grandes ambitions. Dans ce numéro, visite chez Api Restauration, à Mons-en -Barœul, qui vient de signer une acquisition stratégique en Allemagne.

Territoires

> Entreprises

United Petfood veut rebooster l'ex usine de Continentale

Wimille. Le repreneur des fabrications sèches du groupe Continentale Nutrition va réinjecter 2 millions d'euros sur le site.


> Entreprises

Les ténors de l'économie régionale à la peine

La Redoute, Arc International, Stora Enso... La liste s'allonge des fermetures ou restructurations destructrices d'emplois. Tour d'horizon.


> Entreprises

Toyota Onnaing appuie sur l'accélérateur

Porté par les ventes outre-Atlantique, le constructeur table sur une hausse de 15% de sa production valenciennoise en 2014.


> Entreprises

OCR met le chien au service médical de l'homme

Villeneuve d'Ascq. La start-up lève 1M€ pour développer son modèle prédictif d'essais cliniques sur chiens et chats à visée thérapeutique humaine.


> Entreprises

Hydrelis lève 2,3 M€ de liquide

Hydrelis vise une nouvelle phase de croissance forte.


> Entreprises

Santé : Olberon lance ses trouvailles

La jeune entreprise spécialisée dans les innovations médicales affiche déjà de belles ambitions.


> Entreprises

Finorpa muscle ses outils

Lens. Le groupe régional de capital-développement a accru ses investissements de 4,8% en 2013.


> Développement public

Le Valenciennois joue la carte des nouvelles mobilités

Le Technopole Transalley sort de terre Le pôle dédié aux mobilités innovantes et durables ouvre son premier bâtiment emblématique, le Cisit. Le Valenciennois, capitale française du ferroviaire, veut garder une longueur d’avance dans le mon...


> Développement Local

RER Grand Lille : le retour du rail contre la thrombose routière ?

Le projet est ambitieux, les enjeux substantiels, le financement hypothétique. La Région remet sur les rails un RER Grand Lille.


> Entreprises

Vilogia met le cap sur les métropoles

Villeneuve d’Ascq. Le bailleur social poursuit son maillage hors métropole lilloise. Il vient d’acquérir en janvier 2000 logements en Gironde et dans le Val d’Oise.


> Entreprises

Verreries de Masnières devient autrichien et investit massivement

Masnières. L’industriel spécialiste du flaconnage entre dans le giron du groupe autrichien Stölzle Glass.


> Entreprises

Delzen met pleins gaz à l’international

Douvrin. L’équipementier auto va installer une unité de production sur le continent américain et mise sur les pays émergents.


> En Bref

L'actu en bref

DUNKERQUE PORT : -8,5% EN 2013Avec 43,6 MT, le 3e port français affiche un bilan en retrait par rapport à 2012. Il subit la fermeture de la centrale thermique d’E.oN en Angleterre qui générait un trafic de 3,85 MT. En dehors de cet impact, la var...


> Campus

L'actualité des campus en bref

SKEMA ÉTOFFE SON OFFRELa business school lilloise ouvre le premier Doctorate of Business Administration (DBA). Dédié au management de projets, il s’adresse aux managers seniors qui souhaitent développer leurs compétences analytiques et conduire ...

Entreprendre

> Innovation

I-Trans révolutionne les voies ferrées

Avec son programme New Ballastless Track (NBT), le pôle de compétitivité joue placé en matière de voies sur dalle.


> Mécénat

Apprentis d’Auteuil construit l’avenir des jeunes en région

Le centre de formation Sainte-Barbe de Loos-en-Gohelle a bénéficié du financement de mécènes venus porter leur pierre à l’édifice.


> Créateurs

Ecota.co veut une offre alternative aux taxis

Alexis Quesney et Maxime Lenne. Ils lancent un service de véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC)


> Campus

Université - Entreprises : Lille 1 pousse les feux

Depuis quelques mois, Lille 1 s'est dotée d'un guichet unique pour les entreprises pour accélérer la coopération.

Détente

> Culture

Sélection culturelle de la rédaction

Envie de spectacles, de lectures ou de musées ? Retrouvez la programmation en région


> Culture

3 questions à Olivier Dubois, Directeur du CCN de Roubaix :« On m’offre un outil sain et performant »

Le chorégraphe-interprète succède à Carolyn Carlson et nous présente ses ambitions. RECUEILLI PAR Julie Dumez


> Art de vivre

Club Eco100vins&1 : Des bulles et arômes d'exception

ECO121, le Crédit Agricole Nord de France Banque Privée et Vignes en Nord ont étrenné le Club ECO100 vins & 1 avec les champagnes Billecart - Salmon