EditorialECO121 n°37 - Décembre - Janvier 2014

Crise de nerfs

Il ne fait pas toujours bon être trop proche observateur de la vie publique. Car en cette fin 2013 la fébrilité gagne partout, avec à la fois le constat d’une gouvernance défaillante au sommet de l’Etat mais aussi d’une crise historique des finances publiques, comme le déplore Maurice Wonner, directeur régional de la Banque de France, dans notre interview du mois. Celle-ci impacte désormais fortement nos collectivités, qui avaient pu peu ou prou sauvegarder leurs grands équilibres jusqu’alors. Et il n’y a aucune chance que la tendance s’inverse, l’Etat resserrant sans cesse le robinet. Le ressentiment gronde sur ces deux thèmes, surtout en privé, mais parfois au-delà chez nos ténors politiques régionaux.
Quand de surcroît vient s’intercaler la contre-publicité calamiteuse de l’annulation du concert de Depeche Mode au stade Pierre Mauroy, ou la fermeture de longue durée du Stade Couvert de Liévin, la crise de nerfs gagne et certains sont pressés de voir 2014 arriver !

 

La société civile s’invite au débat
L’incertitude économique reste immense, mais au moins peut-on compter sur des rendez-vous politiques – municipales et européennes – pour recadrer et réinstitutionnaliser le débat autour des vrais enjeux. Car sur ce terrain de la prise de parole, la société civile entend de plus en plus s’inviter. C’est le cas de Denis Payre (page 31) qui, avec son mouvement « Nous, citoyens », veut jouer la carte de l’expertise et de la réflexion ouverte à 360 degrés pour proposer des solutions concrètes quitte à secouer le cocotier français.
Dans ce numéro de décembre-janvier, vous découvrirez aussi des aventures entrepreneuriales qui ne s’embarrassent pas des états d’âme hexagonaux, comme l’agence digitale Altima, le charcutier industriel Herta
ou la start-up des achats groupés Haxoneo, ou encore l’artiste international Skwak, qui accède enfin à la notoriété chez lui, à Lille.

OLIVIER DUCUING
Directeur de la rédaction

Tendances

> Indiscretions

Indiscrétions

Les indiscrétions de la rédaction.


> Morceaux choisis

Morceaux choisis

Les verbatims du mois


> Portrait

Arnaud Monnier, cap sur l'empire du milieu

Le tout juste quadra lance une nouvelle étape dans la vie d'Altima en s'associant à Them, en Chine. Le groupe roubaisien spécialiste du digital compte désormais 250 salariés.


> Portrait Express

Compario : Stéphane Vendramini

Un Maubeugeois à la tête de la start-up lilloise


> Des hauts des bas

Des hauts et des bas

Les plus et les moins de la rédaction.


> Portrait Express

Keyman : Anne de Passemar

Elle vise le leadership national


> Portrait Express

CESER : Laurent Degroote

Le chef d'entreprise élu dans un fauteuil


> Mouvements

Mouvements

Les dernières nominations en région

Grand Angle

> Interview

Maurice Wonner, directeur régional de la Banque de France : “On ne rémunère plus assez l'effort”

Le directeur régional de la Banque de France, qui fera valoir ses droits à la retraite dans quelques semaines, s'inquiète vivement d'un enchaînement négatif entre perte de confiance, baisse des investissements et des emplois. Rencontre.


> L'enquête

Enquête : Le business des enfants se réinvente

Région marchande par excellence, le Nord-Pas-de-Calais est l’un des poids lourds des enseignes dédiées aux enfants. Elle est donc en ligne de front pour innover et rebondir face aux mutations de la société et des modes de consommation. Tour d’horizon.


> L'enquête

God Save the Kids, à l’assaut du e-business

C’est après un accident de vélo qui l’a longuement immobilisé que God Save the kids a germé dans l’esprit de Ludovic Leurent. Ce papa de cinq enfants, ex-directeur web chez Kiabi vient d’inaugurer un nouveau pure player basé à Villeneuve d’Ascq...


> L'enquête

Allobébé pousse la toise

Devenu leader des produits de puériculture en ligne, le pure player a fait le pari des magasins physiques. Il prépare une nouvelle offensive de croissance.


> L'enquête

La région, n°2 français des plaines de jeux

  [caption id="attachment_19657" align="alignleft" width="400" caption="Cavalkid à Valenciennes"][/caption]Le Nord-Pas-de-Calais est devenue une région majeure des plaines de jeux, ces parcs couverts composés de parcours aventures et de struc...


> L'enquête

Des crèches plein les cartons

Impulsion publique aidant, les réseaux de crèches se sont démultipliés ces cinq dernières années, notamment chez nous. L'incitation est forte pour les entreprises qui doivent cependant avancer la trésorerie.


> L'enquête

L'accueil petite enfance passé au crible

La chambre régionale des comptes confirme l'expansion très nette du nombre de crèches dans un rapport publié il y a quelques mois sur l'accueil de la petite enfance au sein du conseil général du Nord.


> L'enquête

QUESTIONS À ... ARMELLE LE BIGOT MACAUX, Fondatrice d’ABC+,

“Les parents consultent de plus en plus leurs enfants ”


> Photoreportage

Photoreportage : Dans les coulisses de la SIB

Chaque mois Eco 121 braque ses projecteurs sur une entreprise de taille intermédiaire de la région, ces sociétés trop rares dans notre pays qui ont atteint la masse critique pour porter de grandes ambitions. Aujourd'hui, nous vous proposons une visite de la SIB, l'un des plus gros imprimeurs de la région, basé à Boulogne-sur-Mer.


> Photoreportage

SIB - Marc Leroy : « La simplification administrative est nécessaire »

Marc Leroy, Président du directoire et directeur général de SIB

Territoires

> Développement public

Denis Payre, Président de Nous citoyens : “ On a manqué d'honnêteté sur la situation réelle du pays ”

L'initiateur du mouvement de la société civile « Nous, citoyens » sera à Lille dans quelques jours. L'occasion pour Eco 121 d’interroger cet électron libre, fondateur de Business Objects puis de Kiala.


> Entreprises

Haxoneo lève des fonds pour décoller

Tourcoing. La start-up d'achat groupé va s'offrir une plateforme informatique pour des objectifs ambitieux.


> Développement public

Budgets : les collectivités dans l'étau

Les recettes de fonctionnement sont en recul partout. Les collectivités devront prendre des mesures budgétaires drastiques.


> Développement Local

L'automobile régionale se rêve à l'échelle européenne

L'automobile européenne fait grise mine mais la filière régionale entend bien jouer crânement ses atouts.


> Entreprises

Durisotti retrouve des ambitions

Le carrossier industriel repart de l'avant après avoir men à bien sa restructuration.


> Entreprises

FM met le turbo

Grosses ambitions pour ce moteur très économe en carburant et en CO2.


> Entreprises

Tweezer, une croissance au poil

Lille. Avec des soins et des épilations sans RDV et à petits prix, Stéphanie De Backer veut chouchouter les corps en développant le réseau de son enseigne.


> Développement public

Guillaume Tissier, dirigeant de CEIS : “La souveraineté numérique est le point clé ”

Lille accueille la 6e édition du Forum International de la Cybersécurité, L'occasion d'interroger l'un des coordinateurs, Guillaume Tissier, de la société CEIS, spécialiste en stratégie et en management des risques.


> Entreprises

Herta mitonne sa croissance

Saint-Pol-sur-Ternoise. L'usine de charcuterie vient d'investir 22 M€ dans sa ligne de jambon.


> Entreprises

ETO intègre Publicis

La Madeleine. Jean Derreumaux cède son entreprise au géant français de la communication.


> Entreprises

Kiloutou s'adjuge le nordiste Most Location

Marcq-en-Baroeul. Le groupe de matériel de location poursuit sa croissance externe continue.


> Entreprises

La Redoute : salariés et élus sur le front

Roubaix. Alors que la vente du VADiste régional est imminente, les salariés se mobilisent pour obtenir des garanties de modernisation.


> En Bref

En bref

BNP PARIBAS SE LIE À L'IRDCoup double pour BNP-Paribas : la banque dirigée par Nicolas Draux en région fait son entrée dans deux outils du groupe de développement régional IRD. Il monte au capital de Nord Création et à celui d'Inovam, à haut...


> En Bref

Brèves Innovation

NATURAL SECURITY ALLIANCE« Fédérer et créer un écosystème» : c'est le but du nouveau réseau Natural Security Alliance, né autour de la solution de l'entreprise lilloise éponyme, combinant biométrie et communication sans contact à moyenne di...


> Entreprises

L’immobilier de luxe est en panne

Exil fiscal des grosses fortunes, prix à la baisse de 20%, niveau de transactions à l'étiage... Le secteur de l'immobilier de prestige est en berne.

Entreprendre

> Débat

Club experts Eco121/CENFE - Création d’entreprise : l'accompagnement, clé du succès

Le 19 novembre, Eco 121 et la Caisse d’Epargne Nord France Europe (CENFE) organisaient leur troisième « Club Experts » au Palais des Beaux-Arts de Lille autour de la création d'entreprise. Comment s’entourer ? Quels pièges éviter ? Conclusion unanime : l'accompagnement s'impose.


> Innovation

Crime Scene Technology révolutionne la police scientifique

La petite structure, portée par un ex membre de la police scientifique, veut lever des fonds pour accélérer le rayonnement de son procédé innovant de révélation des empreintes criminelles.


> Créateurs

Et de deux pour Catleya !

Jean-Philippe Vaillant. Après Hénin-Beaumont, le créateur de Catleya ouvre une seconde boutique de meubles à peindre et d’objets déco à Villeneuve d’Ascq.


> Créateurs

Piment Gris dynamise les seniors en entreprise

Valérie Deleplanque et Guillaume de la Debutrie. Ces pros des ressources humaines accompagnent les entreprises dans la mise en place de stratégies seniors.

Détente

> Culture

3 questions au conservateur du musée de Bergues, Patrick Descamps

Le petit musée municipal du Mont-de-piété à Bergues recèle des trésors méconnus que Dunkerque Capitale Régionale de la culture a permis de mettre en lumière. Rencontre avec son conservateur.


> Culture

Sélection culturelle de la rédaction

Envie de spectacles, de lectures ou de musées ? Retrouvez la programmation en région


> Culture

Skwak, artiste-illustrateur lillois : « Dire quoi penser, ce n’est pas mon rôle »

Après une expo chez Art to be Gallery et à Saint-Sauveur, Jim alias Skwak, nous a reçu au Pessoa, son restaurant lillois. Une passion qu’il partage avec Fred, son agent et associé. Rencontre d’un artiste- entrepreneur.