EditorialECO121 n° 34 Septembre 2013

Relocalisons !

Qu’on se le dise, le made in France a de l’avenir. C’est le pari de Sweetco, groupe de textile technique familial et discret – pléonasme ! – à Leers, qu’Eco 121 a choisi de mettre à sa Une. Car ce spécialiste de  l’accessoire de literie s’approvisionnait depuis dix ans en Asie et vient de rapatrier sa production dans le Nord. Aucune philanthropie dans cette décision, mais une analyse économique et marketing serrée correspondant aussi à une attente nouvelle des consommateurs et de la grande distribution. Celle-là même qui avait tant poussé à la délocalisation il y a une quinzaine d’années. Autre temps, autres mœurs. Le Made in France redevient gage de qualité, il permet même à beaucoup de nos entreprises d’aller conquérir des marchés extérieurs, c’est aussi le cas de Sweetco. Le constructeur nippon Toyota pour sa Yaris ou le fabricant de crèmes glacées Häagen-Dazs (Arras) revendiquent leur Origine France Garantie pour aller exporter, tandis qu’une maison de couture japonaise haut de gamme se lance mondialement sous la griffe « Pas de calais » ! Et le made in Nord-Pas-de-Calais a lui aussi le vent en poupe. Après dix ans d’existence et de fortune diverse, la marque régionale agroalimentaire Saveurs en’Or repart à l’assaut et espère doubler de taille avec l’appui de nos grandes enseignes. Les prémices d’un changement de paradigme pour notre économie ?

 

Bonne lecture !

Olivier Ducuing, directeur de la rédaction

Tendances

> Etude

La création d'entreprise quasi stable en 2012

Un peu plus de 24 000 entreprises ont été créées dans le Nord- Pas-de-Calais en 2012. L’évolution du nombre de créations entre 2009 et 2012 est globalement plus favorable en région qu’en France métropolitaine.


> Sondage

Banques-Pme : Comment retrouver la confiance ?

Les PME éprouvent-elles toujours autant de difficultés à obtenir un financement ? Leurs relations avec les banques se sont-elles améliorées ? Market Audit a enquêté pour nous auprès des décideurs du Nord-Pas-de-Calais.


> Mouvements

Nominations

Les derniers mouvements en région.


> Indiscretions

Indiscrétions

Starting blocksLa marque des enseignes de sports collectifs d’Oxylane a obtenu le tant attendu permis de construire de son site dédié à Tourcoing. Sur le modèle de Domyos et de B’Twin village, Kipsta implantera fin 2014 sur la friche Terken (phot...


> Portrait

Richard Borgi - Un médecin entrepreneur au chevet de l'innovation régionale

Le patron atypique de la jeune SATT interrégionale veut appuyer sur la pédale d'accélérateur de l’innovation. Un défi vital dans une région dont la R&D ne pèse que 0,8% du PIB, contre une moyenne française de 2,2%.


> Des hauts des bas

Des hauts et des bas

Les plus et les moins de la rédaction.


> Morceaux choisis

Morceaux choisis

Les verbatims de la rédaction


> Portrait Express

Institut Pasteur : Patrick Berche

Un historien de la médecine pour la recherche nordiste


> Portrait Express

Dunkerque Promotion : Franck Helias

Un marathonien pour la course au développement


> Portrait Express

Ports de Lille : Alain Lefebvre

Un Belge pour le 3e port intérieur français

Grand Angle

> Interview

Laurent Degroote : "Entrepreneuriat régional : Yes, we can !"

A l'occasion de la 7e édition du salon Créer, son co-fondateur avec Pierre de Saintignon martèle encore et toujours la nécessité de doper l'esprit d'entreprendre. Si les progrès sont indéniables, le chemin reste long dans une culture salariale encore dominante. Mais l'élu consulaire mise sur la convergence des forces. Rencontre.


> Photoreportage

L'ETI du mois : Scarna

Comme chaque mois, Eco 121 vous ouvre les portes d'une Entreprise de Taille Intermédiaire, ces entreprises trop rares en France qui ont atteint la taille critique suffisante pour avoir les moyens de leurs ambitions. Dans ce numéro, focus sur le groupe familial Scarna et ses cinq entités spécialisées. Une ETI qui mise sur ses valeurs dans un univers hyperconcurrentiel.


> Photoreportage

Carmelo Scarna, PDG du groupe Scarna : « Nous voulons farouchement rester indépendants »

Vous êtes très rapidement passés du statut de PME à ETI. Quelle est votre recette ? Au départ, nous travaillions tous les cinq et je ne vous cache pas qu'en tant que famille italienne, ce fut parfois compliqué ! Chacun avait besoin de trouver sa ...

Territoires

> Acteurs

Interview du Préfet de région : “Notre région a tous les moyens pour rebondir”

Le Préfet de région a rencontré ECO121 pour parler économie. Devant le très gros temps, il souligne les atouts spécifiques de la région pour sortir de l'ornière. Rencontre.


> Entreprises

Relocalisation : Sweetco mise sur le made in France

Leers. Le leader national de l'accessoire de matelas, qui avait arrêté sa production française en 2004 au profit de sourcing à l'étranger, relocalise dans la région. L'acquisition d'Albatros, n° 1 du matelas bébé, lui permet de relancer sa fabrication à Leers et de miser sur le made in France, argument marketing très tendance.


> En Bref

Ça s'est passé cet éte

Vous étiez en congés cet été? Eco 121 vous retrace l'essentiel de l'actu économique régionale depuis juillet.


> Développement Local

Saveurs en'Or veut mettre les bouchées doubles

La marque régionale, plébiscitée par la grande distribution, compte doubler le nombre d'entreprises adhérentes dans les deux ans.


> Entreprises

L’IRD en scène avec Alive Groupe

Tourcoing. Le groupe d'événementiel d'Alexis Devillers double de taille et affiche ses ambitions sur Paris.


> Entreprises

Alvène met Nord Capital dans sa hotte

Doullens. Le leader national de la fabrication de hottes et plafonds filtrants pour le marché des professionnels recompose son actionnariat.


> Entreprises

Genoscreen, la recherche ADN dans les gènes

La biotech spécialisée dans l'analyse génomique mise sur le grand export pour doubler son CA. Et veut lever 5 M€.


> Créateurs

Atipi.tv invite le patrimoine dans les smartphones

Christophe Dubois. Le producteur audiovisuel a lancé en mai 2012 atipi.tv : des vidéos géolocalisées de valorisation du patrimoine.


> En Bref

EN BREF

Les dernières innovations en bref.

Entreprendre

> Créateurs

Il réinvente la croquette pour chiens

Nicolas Nolf revisite le petfood avec des croquettes sans céréales, à Denain.


> Créateurs

Atipi.tv invite le patrimoine dans les smartphones

Christophe Dubois. Le producteur audiovisuel a lancé en mai 2012 atipi.tv : des vidéos géolocalisées de valorisation du patrimoine.


> Créateurs

Le Monde à l’endroit, parenthèse inattendue dans le business

Frédérique Caron. Elle propose aux dirigeants de se ressourcer pour mieux retrouver leur créativité à travers une journée d’immersion inédite.


> Campus

Rubika grandit et s'émancipe

Nouveau nom, nouveau statut, déménagement à la rentrée 2014... Les écoles valenciennoises du numérique s’arment pour rester au top.

Détente

> Culture

Sélection des sorties culturelles

Envie de spectacles ou de musées ? Retrouvez la programmation en région


> Culture

Olivier Quiquempois, directeur du musée du verre de Sars-Poterie : “Multiplier et diversifier les expos”

Nommé en juillet 2012, le conservateur pilote le projet de construction du nouveau musée du verre. Ouverture prévue à l'automne 2014.


> Hors Champ

Patrick Seghin, président du directoire de Damartex "Vous ne me verrez jamais au bureau un Mardi-gras!"

Le dirigeant du groupe au Thermolactyl, fidèle à sa Belgique natale, s’est prêté au jeu de notre interview décalée. Rencontre.


> Culture

3 questions à Leopold Legros, président de la Junior Entreprise de l’école du Louvre

Avec la première junior entreprise française liée à la culture, il recherche des mécènes pour restaurer les trésors de nos communes et notamment, les tableaux de Watteau installés dans la collégiale d’Avesnes-sur-Helpe.