Eco-brico, pour gagner de l’argent avec vos surplus de bricolage

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

Signe distinctif d’Eco-brico ? De?s la premie?re page du site, l’internaute doit renseigner son code postal. « Rien ne sert de faire des kilome?tres pour un demi pot de peinture, quinze me?tres de parquet ou un radiateur. » Chacun des 2500 produits actuellement en ligne est ge?olocalise?. La cible vise?e : les artisans, mais aussi les particuliers. A la gene?se de l’ide?e, Laurent Marquant. Emballe? par un discours du Premier Ministre norve?gien qui s’offusquait des stocks dormants dans les garages, il se lance dans l’aventure avec deux amis : Michae?l Pouchelet, bourguignon d’origine, cre?ateur d’un groupe de com qui prend 30 % des parts et Franck Maiani, qui joue le ro?le d’investisseur dormant pour les 20 % restants. Ils obtiennent un pre?t bancaire de 100 K€, « me?me si un refus au niveau national par une grande banque nous a fait perdre quatre mois pre?cieux », de?plore Laurent Marcant, ge?rant de la SARL cre?e?e fin novembre 2013 a? Leffrinkoucke, pre?s de Dunkerque. Leur mode?le e?conomique est simple : « tout est gratuit pour l’internaute, la mise en ligne du texte et deux photos. Le paiement s’effectue via Paypal. Eco-brico se re?mune?re par le passage de bannie?res publicitaires ». Les re?sultats des premiers mois sont prometteurs : de?ja? plus de 500 visites par jour pour 601 000 pages vues. Eco-brico amorce la seconde phase avec une leve?e de fond progressive de 2 M€ d’ici fin 2015 aupre?s de fonds d’investissement. Ils visent d’ici septembre une pre?sence virtuelle dans toutes les villes du Nord Pas-de-Calais avant d’attaquer la re?gion parisienne et le reste de l’hexagone. D’un salarie? aujourd’hui, l’effectif de Eco-brico de?clinable en Eco- baby, Eco-auto... vise les 45 personnes de?but 2016. A.R.

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