Eco-brico, pour gagner de largent avec vos surplus de bricolage
Signe distinctif dEco-brico ? De?s la premie?re page du site, linternaute doit renseigner son code postal. « Rien ne sert de faire des kilome?tres pour un demi pot de peinture, quinze me?tres de parquet ou un radiateur. » Chacun des 2500 produits actuellement en ligne est ge?olocalise?. La cible vise?e : les artisans, mais aussi les particuliers. A la gene?se de lide?e, Laurent Marquant. Emballe? par un discours du Premier Ministre norve?gien qui soffusquait des stocks dormants dans les garages, il se lance dans laventure avec deux amis : Michae?l Pouchelet, bourguignon dorigine, cre?ateur dun groupe de com qui prend 30 % des parts et Franck Maiani, qui joue le ro?le dinvestisseur dormant pour les 20 % restants. Ils obtiennent un pre?t bancaire de 100 K, « me?me si un refus au niveau national par une grande banque nous a fait perdre quatre mois pre?cieux », de?plore Laurent Marcant, ge?rant de la SARL cre?e?e fin novembre 2013 a? Leffrinkoucke, pre?s de Dunkerque. Leur mode?le e?conomique est simple : « tout est gratuit pour linternaute, la mise en ligne du texte et deux photos. Le paiement seffectue via Paypal. Eco-brico se re?mune?re par le passage de bannie?res publicitaires ». Les re?sultats des premiers mois sont prometteurs : de?ja? plus de 500 visites par jour pour 601 000 pages vues. Eco-brico amorce la seconde phase avec une leve?e de fond progressive de 2 M dici fin 2015 aupre?s de fonds dinvestissement. Ils visent dici septembre une pre?sence virtuelle dans toutes les villes du Nord Pas-de-Calais avant dattaquer la re?gion parisienne et le reste de lhexagone. Dun salarie? aujourdhui, leffectif de Eco-brico de?clinable en Eco- baby, Eco-auto... vise les 45 personnes de?but 2016. A.R.
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