EditorialEco 121- n°59- Mars 2016

Le scandale Idex

 

750 M€ viennent de passer sous le nez de la région. En cause, l’échec, pour la troisième fois, de l’enseignement supérieur lillois à décrocher le label Idex, obtenu en revanche à la fois par Grenoble et par Nice. Nice aurait réussi « un show exceptionnel » auprès du jury international, tandis que Xavier Vandendriessche qui défendait le projet régional aurait manqué son grand oral. On se pince en découvrant qu’une décision majeure pour l’avenir d’une université – sésame pour le classement de Shanghaï – et d’une région dépend plus d’une prestation orale que d’un dossier très étayé et d’une mobilisation très large des acteurs économiques. A quoi bon dès lors présenter à nouveau
une 4e candidature quand les dés sont à ce point pipés ? Il n’en aurait pas fallu davantage en Bretagne ou en Corse pour susciter bonnets rouges et autres jacqueries. Ici, non. A part quelques ronchonnements, rien. L’on s’est habitué de longue date aux iniquités d’Etat. Le programme des investissements d’avenir dont relève l’Idex ignore très largement notre région depuis plusieurs années au profit… de l’Ile-de-France qui truste tous les projets. C’est chez nous encore que l’Etat a laissé le contribuable le plus pauvre de France financer le Louvre- Lens, et demain ses réserves. C’est ici aussi qu’un département en faillite doit apporter 200 M€ au canal Seine Nord, tandis que l’Etat le prive ailleurs de 60 M€ de dotations de fonctionnement… Depuis une dizaine d’années, l’Etat a recours à des procédures d’appels à projets dont la logique, à défaut de l’éthique, prête largement à caution. Car le résultat qui privilégie les territoires déjà les plus dynamiques et les plus riches est contraire aux exigences d’aménagement et de péréquation
indispensables à la cohésion du pays. Sans des mesures puissantes dans les années 60 d’implantations d’unités industrielles majeures en compensations à la fin du charbon, le Nord-Pas- de-Calais Picardie ne serait pas la grande région automobile dynamique qu’elle est aujourd’hui et que nous mettons en lumière dans ce numéro.

Olivier Ducuing
Directeur de la rédaction

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