DPS Monébak offre ses compétences à Pasteur Lille

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Une grande agence de com au service bénévole d’une grande fondation de recherche, Pasteur Lille : alors que Pasteur venait de traverser des heures difficiles, avec la cession de ses activités commerciales et des finances à l’étiage, DPS Monebak a choisi d’apporter son savoir-faire à une belle cause. L’histoire commence en 2010 lorsqu’un groupe d’amis, dont le Pdg de DPS Monebak, Frédéric Clipet (photo), rencontre Philippe Amouyel, qui dirigeait alors l’institut (et qui en demeure un des directeurs de recherche). L’idée naît de lancer un compte d’heures que les salariés de chacune des entreprises pourrait offrir à Pasteur, chaque société abondant cette somme de son côté. Le concept « une heure pour Pasteur » n’a cependant pas vraiment diffusé au-delà des quatre entreprises du départ. Néanmoins, cette première initiative a porté, puisque le Pdg de DPS a signé un chèque d’abondement à Pasteur Lille de 5 000 euros en janvier dernier.

 

Un marché de la générosité terriblement concurrentiel

« On est arrivé dans la période trouble de l’institut. Mais j’ai dit au nouveau secrétaire général, Eric Diers, que je continuais : j’offre les prestations de l’agence à Pasteur, et je me fais rémunérer en mécénat de compétence », raconte Frédéric Clipet, Pdg de l’agence. « Cela me mobilise car ce que fait Pasteur me touche. » Objectif central : permettre à Pasteur Lille de doper sa collecte de fonds, l’une des forces de son homologue parisienne (homologue, mais sans lien). Or Pasteur Paris a développé depuis plusieurs années, avec succès, de gros moyens pour chercher les dons, qui sont passés de 5 M€ à 27 M€ aujourd’hui, dont une part significative émanant de la région, de nombreux donateurs étant persuadés de donner à Lille quand ils donnent à Paris.

Il s’agit donc de mieux identifier la Fondation régionale comme un élément fondamental du patrimoine. Un gros travail de professionnalisation est donc au programme, pour lequel une grande agence référencée par de grands noms – de Nexity à Suzuki en passant par Verywear – apparaît évidemment comme un atout majeur. Quand Pasteur Paris fonctionne avec une base de données de 700 000 noms, l’IPL n’en a à ce jour que 20 000 pour 2 500 donateurs. L’objectif est d’arriver rapidement à 300 000 noms sur une grande région au nord de Paris. « La marque Pasteur est fabuleuse, mais pas assez valorisée », indique-t-on rue Calmette, où l’on sait aussi que le marché de la générosité devient « terriblement concurrentiel », en période d’asséchement général des crédits. Pour la relancer, la toute première campagne de mailing d’envergure est lancée par DPS Monebak auprès de 50 000 destinataires. Qu’on se le dise, Pasteur Lille se remonte les manches. Et les entreprises qui voudraient entrer dans la danse sont les bienvenues !

Olivier Ducuing

 

Contact mécénat chez Pasteur Lille : Eric Diers, secrétaire général (03 20 87 78 00).

 

 

DPS Monebak en bref

Siège : Lille

Création : 1977

Métiers : pub, marketing services, web, édition

Clients historiques : Nexity, Suzuki, Verywear…

Pdg : Frédéric Clipet

CA : 20 M€

Marge brute : 9,5 M€ en 2011

Effectif : 110

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