Dounor monte en puissance

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L'absorption est son métier. Voiles et barrières anti-fuite des couches bébé, adulte et produits d'hygiène féminine, l'entreprise neuvilloise fabrique pour les marques de distributeurs. Elle vient d'investir 24 M€ dans une nouvelle ligne de production et un bâtiment de l'accueillir. Sa construction se termine, et la ligne est en cours de montage pour une mise en service en août prochain et une production à pleine capacité début 2012. "Depuis un an on refusait des commandes", commente Stéphanie Hoyas, responsable business développement de Dounor. Grâce à cet investissement la capacité annuelle de production passera de 35 000 à 45 000 tonnes. Il s'accompagne de 25 embauches, réparties entre la production et le "supportstructure", soit recherche, qualité, maintenance... L'effectif frôlera les 4 600 m2 pour 200 salariés fin 2011, pour un CA visé de 100 M€, indique Cédric Vandooren, secrétaire général, contre 75 M€ en 2010 – dont 85 % à l'export.

25 embauches

Le marché de Dounor, dirigée par Christophe Willot (à d. sur la photo), est une niche. Il ne compte que six fabricants en Europe et 25 dans le monde. "Les gros travaillent pour les très grandes marques comme Pampers ou Huggies, précise Stéphanie Hoyas. Nous avons, nous, beaucoup de petits clients, dont 25 récurrents. C'est une sécurité". Une équipe de cinq personnes est dédiée à la R&D, particulièrement sollicitée pour parer la flambée du pétrole, matière première des voiles en polypropylène vendus au mètre carré.
"Nous travaillons à rendre ces voiles plus fins, pour réduire la masse surfacique et contenir les coûts pour le client, tout en préservant leurs propriétés". Un véritable challenge pour la recherche et les technologies à mettre en oeuvre. Sur un marché qui affiche une belle croissance annuelle de 6 à 8 %.

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