Des vins de caviste comme chez soi

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Ne cherchez pas chez Xavier Trüb une envie de croissance à deux chiffres, d'ouverture du capital, ou de modèle à dupliquer. Le fondateur du site vinsdecopains.com se fait d'abord plaisir.

Ce diplômé de Skema a d'abord mené un parcours plutôt classique dans la grande distribution et la vente avant de décider en 2005 de créer avec son épouse Ann sa première société, Gourmanding. Une structure très légère, qui occupe ces Lillois de cœur (lui est parisien d'origine, elle est belge), sans autres salariés, tout étant sous-traité.

L'entreprise vend à l'échelle nationale des produits traiteurs surgelés pour le secteur du catering et pour les professionnels, soit 2 millions de pièces cocktail par an.

Par ailleurs passionné de vin depuis longtemps, Xavier a commencé par prendre des commandes pour des amis. Avant de lancer le site Internet, Vinsdecopains. Un site virtuel, mais avec des bouteilles bien réelles. « Il n'était pas question de vendre sans stock ! » dit-il, évoquant d'autres aventures de e-commerce moins regardantes. Le couple a en outre pris des cours d'oenologie pour se parfaire le palais. Au sous-sol des bureaux rue Princesse, une superbe cave à l'ancienne recèle un kyrielle de bouteilles prometteuses. Xavier choisit ses vins - plus d'une centaine de références - dans les salons spécialisés, à la dégustation , et commande au tarif caviste.

De quoi proposer au public des vins de vignerons de très bonne facture voire des vins introuvables dans le commerce à des prix accessibles. «On arrive à vendre du Meursault à des gens de Meursault », sourit-il. Outre leur site web, Xavier et Ann Trüb ont développé un concept ori- ginal : deux fois par an, ils reçoivent leurs amis et les amis de leurs amis pour une soirée de dégustation : dix blancs et dix rouges. Parmi la dernière affiche, le «message in a bottle», un vin italien produit par le chanteur Sting.

La passion reste modeste, puisque le couple vend 25000 bouteilles par an

O.D.

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