Grand AngleN° 1 - avril 2010

> Dossier

Des résultats économiques très encourageants


+29,73% :les actionnaires de Damartex (code DAR) ont fait un triomphe le 26 février aux résultats de l'enseigne, dont la valorisation boursière s'est envolée de près d'un tiers ce jour là.


Explication de texte :
le groupe a vu son résultat net semestriel propulsé d’un maigrelet 3,9 millions d’euros l’exercice précédent à 14,1 millions. Le résultat opérationnel courant, lui, progresse de 53,5% pour atteindre les 15 millions d’euros. Certes, Damart fait son profit d’un hiver particulièrement rude, que son orientation toujours prédominante dans le vêtement chaud favorise, mais pas seulement.

Le chiffre d’affaires s’améliore notamment de façon spectaculaire en GrandeBretagne (+16,4%) grâce à une restructuration menée bon train. La France renoue aussi avec la croissance (+3% sur le semestre) grâce au rebond de ses magasins, mais aussi le développement rapide des sites webs, et des activités diversifiées des marques segmentées. Globalement, le chiffre d’affaires semestriel atteint 288,5 millions d’euros, en hausse de 3,1%, et même en progression de 4,5% en neutralisant les effets négatifs des taux de change.

Le groupe espère bien que ces bonnes nouvelles vont se prolonger dans les prochains mois avec la mise en place de la nouvelle organisation centralisée tant pour les achats que pour la définition des collections ou la coordination des systèmes d’information.
L’expansion du parc de boutiques mais aussi le développement des sites de vente online doivent également alimenter la bonne marche de Damart et l’amélioration de sa rentabilité.