Des hauts et des bas
Le RC Lens relancé ?
Retour pour le moins inattendu pour l'ex-pre?sident du RC Lens Gervais Martel. Écarté par phases successives au fil des mauvais re?sultats du club Sang et Or et surtout de ses de?boires financiers, il revient aujourd'hui par la grande porte : associe? a? 40/60 a? un investisseur d'Azerbai?djan, il est en passe de racheter le groupe au Cre?dit Agricole Nord de France qui l'avait sauve? du de?po?t de bilan a? la mi-2011. Une autre option aupre?s du fonds d'investissement Mangrove Capital Partners n'a pas e?te? retenue. L'acque?reur est un homme d'affaires puissant, Hafiz Mammadov, qui posse?de des inte?re?ts nombreux dans le transport, la construction et l'acheminement du pe?trole, et qui serait tre?s proche du pouvoir azerbai?djanais, loin d'e?tre un parangon de de?mocratie. Il pre?side le FC de Bakou. Il apporterait 20 M pour la premie?re saison, mais aussi des joueurs de cette ancienne re?publique sovie?tique. Cette issue devait e?tre confirme?e incessamment au moment ou? nous mettions ce nume?ro sous presse.
L'IRD a mis le turbo en 2012
Le groupe IRD aura investi 16 M en capital-de?veloppement l'an dernier, contre 9,5 M un an plus to?t. Cette pousse?e (assortie d'un net recul des cessions) inte?gre une croissance de 20% sur ses outils historiques, Nord Cre?ation et
Croissance Nord-Pas-de-Calais, et l'engagement d'ope?rations importantes a? travers les fonds GEI et Vives II. L'activite? s'est renforce?e en contre-garanties bancaires (97 dossiers agre?e?s pour 31 M), avec la cre?ation de nouveaux produits dont
un fonds de garantie monte? avec la CCI Grand Hainaut. Le segment immobilier a lui aussi bien performe? avec 57 ope?rations de?sormais en portefeuille pour un actif de 185 M et de gros projets. 2013 se pre?sente sur un trend similaire.
Eurotunnel ciblé
L'exploitant du lien fixe transmanche rencontre des vents contraires. L'autorite? britannique de la concurrence a d'abord conclu, contrairement a? son homologue franc?aise, que le rachat des bateaux de SeaFrance de?sormais exploite?s par MyFerryLink faussait la concurrence, et exige? la suspension de l'exploitation. De?cision contre laquelle Eurotunnel a interjete? appel. Mais le groupe pilote? par Jacques Gounon doit aussi affronter les ardeurs de la commission europe?enne qui juge ses pe?ages ferroviaires trop e?leve?s et faussant ipso facto la concurrence. Eurotunnel a re?plique? vertement, indiquant qu'elle demanderait a? la France et au Royaume-Uni une « le?gitime indemnisation » proportionnelle a? la dure?e restante de la concession en fonction des modifications qui seraient impose?es.
Franc?aise de Mécanique : 830 postes non remplacés
Dici 2018, 830 emplois ne seront pas renouvele?s a? la suite de de?parts a? la retraite a? la FM de Douvrin (PSA-Renault). Et pour rester compe?titif, la direction a lance? un cycle de ne?go en vue de la signature d «accord de performance industrielle et e?conomique». 3 200 personnes travaillent actuellement sur les lignes mais les projections pour 2017 affichent une baisse de production dun million de moteur par an a? 650 000. Les de?parts a? la retraite ne suffiront pas pour revenir a? un niveau de compe?titivite? suffisant dou? louverture du dialogue avec les partenaires sociaux pour pe?renniser le site et aller chercher de nouveaux produits. Psa doit en effet de?cider dans les mois a? venir du site de fabrication de son futur moteur DV/Ne?o.
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