Des hauts et des bas

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Alive Groupe vise les 20 M€

Alexis Devillers poursuit le de?veloppement de son groupe d'e?ve?nementiel. Fin mai, il a repris l'entreprise strasbourgeoise Technisce?ne Formation. Apre?s la location de mate?riel pour l’e?ve?nementiel (Alive Events) et l'installation d'e?quipements sce?niques (CTE Technology), Alive Groupe (17M€ de CA en 2015, 100 salarie?s) se lance donc dans la formation. "L'ide?e c'est d'avoir un programme pour combler un gap qui existe entre les BTS, les e?coles audiovisuelles et la re?alite? du terrain", explique le dirigeant. Le groupe he?rite d'un catalogue de 90 formations techniques comme la manutention, l'habilitation e?lectrique ou le management d'e?quipes d'intermittents. Technisce?ne Formation (700K€ de CA) ouvre dans la foule?e du rachat un bureau a? Lille, deux autres e?tant pre?vus sur Paris et Angers.
Alive ambitionne un CA de 20M€ cette anne?e.

 

 

Flop

Le Louvre-Lens dans la tourmente

Apre?s les anne?es flamboyantes de son lancement, le Louvre Lens connai?t un atterrissage brutal. Le muse?e, qui avait attire? 900 000 visiteurs la premie?re anne?e – entre effet de curiosite? et gratuite?- est aujourd'hui frappe? d'une de?saffection nette : en 2015, il n'a draine? que 400 000 visiteurs, une grosse contre- performance pour cet e?quipement culturel majeur qui aura cou?te? plus de 100 M€ d'investissement plus 10 M€ de fonctionnement par an au conseil re?gional. En comparaison, l'expo Modigliani au LaM a accueilli 195000 personnes en 3 mois. Une nouvelle conservatrice, Mme Marie Lavandier, va succe?der au 1er juillet a? Xavier Dectot avec au menu le redressement rapide du muse?e. De?ja? plusieurs pistes de re?flexions se dessinent dont l'articulation avec le tourisme de me?moire (le centenaire de 14-18 s'ache?ve dans deux ans...), et la recherche d'un visitorat beaucoup plus lointain : australien ou ne?o-ze?landais, mais aussi chinois.

 

 

 

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