Dassault prépare l'envol de son futur « SMS »

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Le patriarche Serge Dassault est venu en personne couper le ruban de l'extension de l'usine Dassault Aviation de Seclin le 14 novembre. Car si la région est connue pour son pôle ferroviaire et automobile, elle héberge aussi une pépite aéronautique dans la zone industrielle de Seclin. Cette usine, ouverte en 1972, est spécialisée dans la fabrication de grandes pièces de Falcon, à commencer par les ailes. Elle produit aussi quelques pièces plus petites pour le Rafale. Un travail d'une précision extrême puisque les ailes produites n'ont droit qu'à une tolérance de 3/10es de centimètre.

 

 

60 M€ investis depuis 1995

 

L'investissement porte sur un nouveau bâtiment de 8 500 m2 au centre de l'usine, doté d'une charpente renforcée, de près de 1000 tonnes, afin de supporter de puissants ponts roulants de 5 tonnes, flambant neufs. Dassault Seclin, discret sur ses chiffres, indique néanmoins usiner 4 000 tonnes d'alliage alu chaque année. Signe de l'exigence du métier, seuls 5% de ce volume est transformé en pièces mécaniques, le reste en copeaux, qui sont valorisés. « Pour continuer à produire en France, il faut faire preuve de beaucoup d'imagination et remettre en cause sans cesse nos process. Si on n'augmente pas la productivité de nos fabrications, on est mort », indique Charles Edelstenne, directeur général du groupe. Le site a d'ailleurs fait l'objet de programmes massifs d'investissements, soit 60 M€ depuis 1995. Le rythme se poursuivra : l'automatisation de la mesure dimensionnelle ou des contrôles non destructifs sont annoncés à court terme. La nouvelle organisation industrielle va permettre de réduire sensiblement le cycle de fabrication, mais l'entreprise garde le secret sur l'ampleur des gains.

 

« Si nous,faisons de beaux avions, c'est grâce à vous, à votre compétence, à votre savoir faire » Serge Dassault aux 260 salariés de l'usine nordiste

 

Le site va en outre être en ordre de marche pour le nouveau bébé de Dassault Aviation, le « SMS ». Un avion d'affaires sur lequel il reste tout aussi discret, et dont le prototype devrait effectuer son premier vol en 2014. La première livraison de ce futur Falcon interviendra quant à elle en 2016. Les premières ailes sortiront des lignes de Seclin deux ans avant. « Il ne viendra pas se substituer aux fabrications actuelles mais il s'y ajouter », précise Charles Edelstenne O.D.

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