Dans les coulisses du Port de Lille

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

Photos : Sébastien Jarry

 

La tempe?rature est ne?gative ce matin de fe?vrier. Les hommes sont sur le pont. Ou pluto?t sur le port. Un grutier s’affaire au transbordement d’une barge tandis qu’un routier attend sa boi?te mobile. Cre?e?s en 1935, les ports de Lille n’ont e?te? mis en service qu’en 1948 apre?s-guerre. Peu connu des habitants, il alimente la re?gion en biens de consommation et abrite 151 entreprises, essentiellement de?die?es au transport et a? la logistique. Si la part du trafic routier repre?sente aujourd’hui 77 %, le fluvial se renforce ces dernie?res anne?es pour atteindre 22 % quand le ferroviaire peine toujours a? se faire une place (1%). Une donne en mutation avec l’e?mergence d’une intermodalite? qui s’impose de?sormais a? nos socie?te?s face a? nos routes congestionne?es. Pour re?pondre a? ces besoins, la Cci Grand Lille va engager un vaste programme d’investissement de 110 a? 130 M€ sur 10 ans (cf p. 22). Embarquement dans le 3e Port inte?rieur franc?ais.

 

 

Ci-dessus, la capitainerie a? l’entre?e du port. Ce secteur 1 va faire l’objet d’une reconfiguration totale pour devenir un ve?ritable quartier lillois ou? activite?s co?toieront logements et commerces.

 

 

Ci-dessous, des hommes chargent un train de traverses en provenance de Belgique par voie d’eau. Elles seront directement livre?es sur le chantier d’une ligne a? grande vitesse. Cette ope?ration spe?ciale repre?sente typiquement l’inte?re?t de l’intermodalite?, a? l’instar de la charpente du Stade Mauroy envoye?e sur 16 bateaux depuis l’Alsace. Une nouvelle liaison ferroviaire reliant Toulouse-Bordeaux-Valenton-Lille vient d’e?tre inaugure?e a? raison de 5 trains par semaine.
Ils e?conomiseront ainsi 25 000 camions par an.

 

En 2014, le trafic conteneurs a progresse? de 23,2% a? 83 000 EVP. Il a aussi e?te? dope? par l’arrive?e des affre?teurs MSC et CMA-CGM et de la navette Nord Port Shuttle (Dunkerque- Lille-Dourges).

 

Ondulys, spe?cialiste du cartonnage, est l’une des entreprises installe?es sur le port. Elle y de?ploie sa logistique.

 

Le Centre multimodal de distribution urbaine (CMDU) sera inaugure? de?but mai au terme d’un investissement de 4,5 M€. Il accueillera des marchandises a? destinations de la me?tropole lilloise. Les commerc?ants seront alors livre?s par camions e?lectriques pour de?sengorger les axes routiers.

 

PORTS DE LILLE EN CHIFFRE
Concessionnaire : CCI Grand Lille
CA 2014 : 12 M€

Tonnage 2014 : 6,9 MT

83 086 conteneurs

58 salarie?s CCI

3 032 emplois indirects

151 entreprises

 

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