Dans les coulisses du Port de Lille
Photos : Sébastien Jarry
La tempe?rature est ne?gative ce matin de fe?vrier. Les hommes sont sur le pont. Ou pluto?t sur le port. Un grutier saffaire au transbordement dune barge tandis quun routier attend sa boi?te mobile. Cre?e?s en 1935, les ports de Lille nont e?te? mis en service quen 1948 apre?s-guerre. Peu connu des habitants, il alimente la re?gion en biens de consommation et abrite 151 entreprises, essentiellement de?die?es au transport et a? la logistique. Si la part du trafic routier repre?sente aujourdhui 77 %, le fluvial se renforce ces dernie?res anne?es pour atteindre 22 % quand le ferroviaire peine toujours a? se faire une place (1%). Une donne en mutation avec le?mergence dune intermodalite? qui simpose de?sormais a? nos socie?te?s face a? nos routes congestionne?es. Pour re?pondre a? ces besoins, la Cci Grand Lille va engager un vaste programme dinvestissement de 110 a? 130 M sur 10 ans (cf p. 22). Embarquement dans le 3e Port inte?rieur franc?ais.
Ci-dessus, la capitainerie a? lentre?e du port. Ce secteur 1 va faire lobjet dune reconfiguration totale pour devenir un ve?ritable quartier lillois ou? activite?s co?toieront logements et commerces.
Ci-dessous, des hommes chargent un train de traverses en provenance de Belgique par voie deau. Elles seront directement livre?es sur le chantier dune ligne a? grande vitesse. Cette ope?ration spe?ciale repre?sente typiquement linte?re?t de lintermodalite?, a? linstar de la charpente du Stade Mauroy envoye?e sur 16 bateaux depuis lAlsace. Une nouvelle liaison ferroviaire reliant Toulouse-Bordeaux-Valenton-Lille vient de?tre inaugure?e a? raison de 5 trains par semaine.
Ils e?conomiseront ainsi 25 000 camions par an.
En 2014, le trafic conteneurs a progresse? de 23,2% a? 83 000 EVP. Il a aussi e?te? dope? par larrive?e des affre?teurs MSC et CMA-CGM et de la navette Nord Port Shuttle (Dunkerque- Lille-Dourges).
Ondulys, spe?cialiste du cartonnage, est lune des entreprises installe?es sur le port. Elle y de?ploie sa logistique.
Le Centre multimodal de distribution urbaine (CMDU) sera inaugure? de?but mai au terme dun investissement de 4,5 M. Il accueillera des marchandises a? destinations de la me?tropole lilloise. Les commerc?ants seront alors livre?s par camions e?lectriques pour de?sengorger les axes routiers.
PORTS DE LILLE EN CHIFFRE
Concessionnaire : CCI Grand Lille
CA 2014 : 12 M
Tonnage 2014 : 6,9 MT
83 086 conteneurs
58 salarie?s CCI
3 032 emplois indirects
151 entreprises
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