Dans les coulisses du ...Cridon, la béquille des notaires
" Le collaborateur de l'ombre ". David Boulanger, directeur du Cridon Nord-Est (CNE) depuis huit ans, a conscience de l'opacité de son organisme pour le grand public. Ses 22 salariés ont pourtant un rôle stratégique, auprès de pas moins de 1000 notaires, à travers quelque 20 000 consultations téléphoniques par an. Mission principale de ce concentré de matière grise : conseiller les notaires d'un territoire de 9 départements au nord de Paris. Car l'ampleur des sujets couverts par le notariat rend parfois délicate la tâche de l'officier public, qui n'a pas toujours la documentation actualisée, notamment dans les petites études.
Droit immobilier, de la famille, des affaires, rien n'est impossible pour les juristes du Cridon, spécialistes tous azimuts, capables d'apporter tous les éclairages imaginables. De ce point de vue, le centre est plutôt armé : la richesse considérable de son catalogue explique que son seul budget documentaire dépasse celui du loyer ! Après étude complète du dossier, les juristes suggèrent dans un délai de 15 jours les différentes possibilités offertes, en indiquant toujours celle qui leur paraît la plus appropriée. " Nous avons l'avantage du spécialiste et on peut offrir la meilleure expertise possible ", se félicite David Boulanger .
Du Nord jusqu'aux Vosges
L'association, créée en 1965 à l'initiative des chambres de notaires informe régulièrement les professionnels par des ouvrages, des notes d'informations ou des newsletters. Dernier exemple en date, le Cridon a publié une brochure sur la TVA.
Le Cridon a un rôle tout aussi méconnu, en dehors des initiés, de formation continue. Il offre deux cycles de conférences chaque année, l'une au printemps et l'autre à l'automne. Et comme le territoire couvert est vaste, chaque journée de formation est proposée cinq fois, de Boulogne-sur-Mer à Pont-à-Mousson en passant par Reims, aux notaires et à leurs collaborateurs. Historiquement lié avec la faculté de Droit de Lille, le CNE met naturellement l'accent sur la formation. Car si l'on compte cinq Cridon en France, tous ne sont pas strictement équivalents. Paris, par exemple, n'offre pas de consultation téléphonique. Le système de tarification est également très variable. Si certains facturent à l'acte, le CNE a adopté une tout autre voie, fondée sur la solidarité entre études. En clair, chaque notaire verse une cotisation annuelle calculée sur la base de son chiffre d'affaires. Le budget ainsi stable et prévisible permet des consultations illimitées. Seul un surcoût est facturé dans le cadre d'un rendez-vous au siège lillois du 11 rue de Puebla ou lors d'une demande de réponse express (moins de 15 jours). Le système est donc incitatif. Et de l'aveu du directeur, " certains consultent beaucoup " et le nombre de sollicitation est proportionnellement plus important que dans les Cridon facturant à l'acte.
Certifié ISO 9001 en mai 2005, le centre réalise tous les deux ans une enquête de satisfaction pour identifier les attentes des professionnels et les points à améliorer. L'organisme profite également des conférences bisannuelles pour s'enquérir des besoins des notaires. Enfin, preuve de l'autorité de son expertise, l'avis du Cridon est parfois présenté en justice en raison de sa " relative impartialité ", explique David Boulanger.
Faire appel in situ à l'expertise du Cridon n'est pas taboue. Cinq à six notaires par an n'hésitent pas à venir avec leur client. Et ils sont certains de trouver une réponse à leurs interrogations dans tout domaine, " sauf peut-être en droit maritime " s'amuse David Boulanger.
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