Dans les coulisses de Mäder
Le groupe Mäder prend son origine à Maroeuil, près d'Arras, Vouée à la fermeture, l'usine de peintures ferroviaires Corsain est reprise en 1993 par Corinne et Antonio Molina. Elle réalise 10 M à l'époque. 20 ans plus tard, le couple dirige un groupe international dont le chiffre d'affaires a été multiplié par presque 20. Rebaptisée Mäder après l'acquisition du Suisse en 2000, l'ETI comprend aujourd'hui 3 pôles : peintures décoratives (25 M), peintures industrielles (105 M) et composites (40 M) qui alimentent les secteurs aéronautique, ferroviaire, automobile, électrotechnique et bâtiment. Des pales des hélicoptères de l'US Army au nez de la fusée Ariane en passant par les trains du métro de Shanghaï, les peintures Mäder sont une re?fe?rence aupre?s des industriels les plus pointus. Elles sont aussi dans notre quotidien. Visite de lusine de Maroeuil, de?sormais spe?cialise?e en peintures grand public.
La formulation des peintures est imagine?e dans ce labo de R&D ou? travaillent 9 personnes. La recette d'une peinture comprend 5 ingre?dients : la re?sine, les pigments pour la coloration, les charges qui donnent la spe?cificite? (anti-corrosion par exemple), le solvant ou l'eau et enfin, les additifs pour l'ame?liora- tion des qualite?s du produit. 30 tonnes de peintures sortent quotidiennement d'une cuve ou? est ajoute? l'ensemble des composants.
Il y a deux ans, l'usine s'est dote?e d'une nouvelle machine couleurs pour un investissement de 500 K. 14 colorants y affluent pour un catalogue d'environ 1000 teintes. 25 personnes de l'ESAT de Dainville re?alisent la tampographie en plusieurs langues des couvercles, une fois leur passage en cabine de peinture. Six chaines conditionnent 25 000 boi?tes par jour. Lusine de Maroeuil emploie 90 personnes et re?alise 25 M de CA.
Le groupe compte 14 usines en Europe. Comme ci-dessus a? Killwangen en Suisse et a? Sorgues dans le Vaucluse pour la fabrication de re?sines. A droite, une application concre?te des peintures Ma?der, utilise?es pour la protection du me?tro de Shanghai?. Tre?s implique?e dans la recherche, Ma?der est partie prenante de l'Ifmas. Avec d'autres partenaires dont Roquette, ils ont imagine! une peinture a" base de res! ine biosourcee! . L'exper! ience est aujourd'hui en phase pre-! industrielle.
MA?DER EN BREF
180 M de CA
800 salarie?s dont 117 dans les labos
22 socie?te?s
16 usines
28 200 T de peinture
11 000 T de re?sine
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