Dans les coulisses de… la Plaine Images

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

 

Après Euratechnologies, Eurasanté, la Plaine Images. Depuis plus de deux ans, les bâtiments de l’ancienne retorderie de Vanoutryve vivent une seconde vie, au cœur du quartier en plein renouveau de l’Union, à Tourcoing. Comme Euratech, ce projet vise l’émergence d’une filière d’excellence et la revitalisation d’un territoire. Ce pôle de convergence est dédié à l’image : jeux vidéo, audiovisuel, cinéma, animation, images de synthèse, nouveaux formats.

 

Direction bicéphale

Et le projet remporte déjà un beau succès. L’objectif des 50 entreprises implantées a été atteint en 2012, représentant plus de 1000 emplois et 70 millions d’euros de chiffre d’affaires. Et ce lieu d’accueil est effectivement très ouvert. Physiquement d’abord. L’entrée est libre, le grand hall présente une exposition gratuite - « Le labo des bricodeurs numériques », synthèse de bricolage et de décodeurs des dernières pratiques numériques, mais aussi des expérimentations visuelles. Et met à disposition de tous un espace de travail convivial. Illustration de l’ambition, les espaces ne sont pas cloisonnés. « Notre objectif est de provoquer des rencontrer entre les univers de la culture, de l’entreprise et de la recherche, de créer des ponts, car c’est de cette rencontre que naît l’innovation », explique Pascale Debrock, co-directrice au développement culturel. Symbole de cette volonté, la direction du lieu est bicéphale. Maxime Couvreur est de son côté responsable de l’accompagnement des entreprises. « Notre but est d’aider à la création de plein de petits Ankama, d’aider des entreprises à tirer le fil de leur développement. Pour ça, au delà des missions classiques de l’accompagnement, nous cherchons à ouvrir leur champ de travail » explique le co-directeur. Pour autant, la tendance n’est pas au remplissage. Toute la subtilité consiste à accueillir des entreprises qui peuvent se compléter.

 

 

Zone d’expérimentation

Et l'ouverture... d'esprit est quasiment une méthodologie. Une douzaine de personnes travaillent à la convergence des filières : jeu vidéo, cinéma ; des acteurs: entreprises, créatifs, chercheurs ; des formats : transmedia, web doc, télé ; et des supports : écrans, interfaces tactiles, I-Phone. Un chargé d’affaires pilote les services d’incubation, de pépinière et d’hôtel d’entreprises. L’artiste Pierre Giner continue d’accompagner l’équipe sur la programmation annuelle du lieu. Le tout selon un processus de création assez itératif : « Nous avons des grands axes de travail : la réalité augmentée, le serious game, … mais ensuite nous essayons d’avoir des antennes et d’être ouverts à toutes les nouvelles tendances. Nous sommes allés à Shanghai récemment mais ce n’était pas prévu initialement », poursuit Pascale Debrock. Un directeur technique, une chargée de production, des spécialistes de la communication, de l’animation du site et du community management complètent cette équipe protéiforme. Tous jouent ce rôle de catalyseurs et qualifient le lieu de laboratoire de R&D d’artistes. « Nous constituons des briques technologiques et les mettons en lumière pour qu’elles trouvent des débouchés », revendique Pascale Debrock.

 

Marie Raimbault

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 05/12/2012 Eco121

La start-up 9h37 prend le TGV

Le spécialiste de solutions logicielles pour les professions libérales de santé vient de lever 250 K€ auprès de Finorpa

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 05/12/2012 Eco121

La région à l'écoute de son industrie automobile

Une séance commune région-Ceser s'est voulue rassurante sur l'avenir de la filière et de ses 36000 salariés. Mais a un peu oublié les équipementiers, principales victimes de la crise.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 05/12/2012 Eco121

Gérer le risque alcool au travail

Fêtes de fin d'années, signatures de nouveaux marchés, anniversaires... les occasions de boire un verre ne manquent pas en entreprise, avec autant de risques d'alcoolisation non contrôlée. L'alcool est responsable de 15 à 20 % des accidents du travail. Comment prévenir ce risque ? Que faire face à un collaborateur en état d'ébriété ? Conseils d'experts et témoignages.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 05/12/2012 Eco121

Follow the Sun veut rayonner dans la CRM online

La structure, créée par quatre cadres dirigeants d'ETO, vient de lever 3,8 M€ pour mener à bien ses grosses ambitions dans la CRM

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 05/12/2012 Eco121

WC Loc ouvre ses portes au FSI et la SocGen

Wambrechies. Le leader français des toilettes mobiles invite FSI Régions et SG Capital Partenaires à son tour de table.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 05/12/2012 Eco121

PME-TPE : L'intelligence économique n'est pas une option

Le chef d'entreprise a le nez dans le guidon ? Oui, mais il ne doit jamais oublier l'IE. Son expert-comptable peut être son premier agent de sécurité.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 05/12/2012 Eco121

Histoire de jouets

A l’heure où le « made in France » est la mode, le Colysée consacre une exposition sur les Jouets de France.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 05/12/2012 Eco121

L’épaisseur des rêves de Chagall

Après « Chagall et la céramique », le musée consacre une nouvelle exposition à ce peintre majeur du XXème siècle avec « L’épaisseur des rêves ».

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 05/12/2012 Eco121

Edward Hopper s’installe à Paris

Jusqu’au 28 janvier, le Grand Palais propose la première grande rétrospective de l’œuvre d’Edward Hopper.