Cylande veut doubler dans les cinq ans

[caption id="attachment_32766" align="alignleft" width="300"] Stéphane Escriva, le DG, et Jean-Pierre Paugam, fondateur de Cylande, autour du robot connecté utilisé lors de l'inauguration de King Jouet à Lille[/caption]

 

 

Cylande appuie sur le champignon. La socie?te? qui vient de fe?ter ses 30 ans est le grand spe?cialiste des logiciels de gestion pour la distribution spe?cialise?e. Avec une pre?dilection pour les enseignes textiles ou? l'entreprise roubaisienne truste 40% du marche?. Cylande assure aujourd'hui le re?assort de 150 enseignes, soit pas moins de 35000 magasins e?quipe?s de ses solutions, dans 64 pays. Et dans 8 alphabets, glisse le directeur ge?ne?ral Ste?phane Escriva. Cylande compte 330 collaborateurs, dont 90% a? Roubaix, pour un chiffre d'affaires de 32 M€ espe?re?s cette anne?e, dont 25% facture?s a? l'export. Mais son fondateur Jean-Pierre Paugam ne veut pas s'asseoir sur ses lauriers puisqu'il vise ni plus ni moins un doublement a? l'horizon cinq ans. Avec un levier important attendu a? court terme : les participations de BPI et Naxicap, entre?s au capital en 2008, pour 44% des parts, sont arrive?es a? maturite?. Traduction : de nouveaux acteurs pourraient leur succe?der avec de nouveaux apports en fonds propres. Mais l'entreprise s'appuie d'abord sur ses ressources propres, a? commencer par un niveau d'innovation intense, soit 15% de son chiffre d'affaires. Avec le souci de faire oublier la technologie derrie?re l'expe?rience client. « Nous sommes une boi?te d'inge?nierie, mais on ne parle que de me?tier. Le vendeur en magasin revient au centre du jeu », souligne Ste?phane Escriva. Cylande travaille notamment a? un programme strate?gique avec l'Inria pour optimiser les mode?les mathe?matiques, pour en tirer la quintessence sur les mutations du commerce. En clair, l'essor de l'omnicanal, avec notamment le de?veloppement du « web to store », complexifie les circuits. Le nouveau programme devrait permettre non seulement de conforter les positions actuelles de Cylande mais aussi d'attaquer l'international. Pre?sente a? l'export surtout en accompagnement de ses clients, la socie?te? veut passer a? une phase plus offensive. Sa filiale chinoise, a? Shanghai, ge?ne?re de?ja? a? elle seule 6,5% du chiffre d'affaires du groupe et poursuit sa monte?e en puissance. Cylande a aussi ouvert l'an dernier une filiale a? Abidjan et nourrit de gros espoirs sur le marche? africain. L'e?diteur nordiste s'inte?resse aussi a? l'Europe de proximite?, a? la Russie et au Moyen Orient, entre autres. Une ambition internationale qui devrait aussi passer par des acquisitions

Olivier Ducuing

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