Cylande mise sur le retail africain

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"Le commerce vit une révolution similaire aux années 80 et ça nous ouvre énormément de perspectives ». Le président-fondateur de Cylande, Jean-Pierre Paugam (photo) connaît bien ce type de révolution, lui qui a surfé sur l’arrivée des codes-barres et des PC dans la grande distribution pour créer son entreprise.

 

Cap sur l’international

« Les frontières du commerce explosent et nous apportons une solution. La digitalisation ne s’oppose pas au commerce physique, les deux se complètent », analyse le patron qui a su imposer sa technologie à l’international. S’il équipe aujourd’hui 50% des magasins de galeries marchandes, c’est qu’il a su accompagner ses clients dans leur déploiement. Pimkie, Camaïeu, Galeries Lafayette, Petit Bateau, Bricorama, Picwik, Carrefour, Tape à l’œil, autant de chaînes qui implantent avec elles ses solutions à l’étranger. L’internationalisation du groupe constitue un axe fort de développement. Le groupe est déjà présent dans 60 pays avec des logiciels déclinés dans une trentaine de langues. « L’internationale concentre 40% de notre activité et 20% de notre revenu. Nous souhaitons monter cette part à 60% », indique le dirigeant. Après la Chine, le Portugal, l’Espagne et la Pologne, Cylande prépare ainsi l’ouverture d’une nouvelle filiale en Afrique.

 

 

Aménagement du capital

Cylande a connu une importante phase de croissance entre 2006 et 2008 en passant de 200 à 400 salariés. Jean-Pierre Paugam est alors l’un des seuls en région à séduire le Fonds Stratégique d’Investissement (devenu Bpifrance), rentré au capital pour 12 M€, accompagné de Naxicap et Siparex- UFG. Mais aujourd’hui, la sortie programmée de l’un d’eux arrivé à maturité rebat les cartes. Il récupèrera ainsi 60% des actions, partagées avec deux managers. Et il s’engage dans un nouveau plan de croissance sur les 3 à 5 ans. Alors que ses investissements en R&D commencent à porter leurs fruits, le patron se dit également prêt en cas d’opportunités de croissance externe, le groupe affichant à un faible endettement et une rentabilité opérationnelle proche des 10%.

 

 

Solution omnicanale

Cylande joue aujourd’hui sans conteste dans la cour des grands. L’ETI compte 330 personnes pour 32 M€ de CA. Elle se positionne face à des majors mon- diaux tels Oracle et Cegid. Fruit de longues années de R&D, dans laquelle elle investit 15% de son chiffre d’affaires par an, elle vient de mettre sur le marché une solution de gestion omnicanale pour les commerces baptisée URPOS. Tablettes, téléphones, ordinateurs, vitrines interactives, tables connectées accueillent sous une même interface son système capable de répondre du shop to shop au web to shop en passant par le shop to web. Une technologie aujourd’hui présentée dans le showroom du siège rou- baisien (photo), « le commerce digi- tal des 10 prochaînes années est ici ! », assure Jean-Pierre Paugam, qui prévoit de recruter 25 nouveaux collaborateurs.

Julie Dumez 

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