Création du 10ème pôle dexcellence régional sur lautomobile
Pierre de Saintignon a annoncé la création du 10ième pôle d'excellence régional à l'issue de la 12ème conférence permanente du Schéma Régional de Développement Economique réunie le 8 décembre dernier. " Comme les centres de décision de l'industrie automobile ne sont pas dans la région, il faut à tout prix que nos équipementiers soient incontournables ", a expliqué le Vice-Président pour qui il est vital d'éviter les départs de matières grises à l'étranger et de conforter au maximum la recherche chez l'ensemble des sous-traitants. Les questions de formation et celles des plans de continuité professionnelles sont également posées.
Selon le Préfet de Région, Jean-Michel Bérard qui intervenait également lors de cette conférence, " les analyses économiques laissent en effet redouter de prochaines restructurations avec des conséquences sur l'emploi, notamment au niveau de la sous-traitance ". Pour le représentant de l'Etat, même si l'avenir de l'automobile a encore de l'avenir dans la région, les surcapacités de la sous-traitance par rapport aux évolutions de la production française nécessitent un accompagnement dans le contexte de la fin de prime à la casse.
Selon Philippe Julie, directeur général de l'ARIA pour qui l'internationalisation est un axe de survie des entreprises, " le marché mondial de l'automobile se porte à merveille ; néanmoins, la production a migré de l'Ouest vers les pays émergents ". C'est ce qu'il expliquait lors d'une réunion du Groupe des Fédérations Industrielles (GFI) le 26 Novembre dernier.
Globalement, la sous-traitance régionale concerne 1527 entreprises qui emploient 33342 personnes, un nombre d'emplois en forte diminution en 2009. Selon le directeur de l'ARIA, elle pèserait globalement 20 000 emplois dans l'automobile. " Le paysage de cette sous-traitance a évolué considérablement, mais ces évolutions n'en sont encore qu'à leurs débuts ", relevait Philippe Julie.
Dans le Nord-Pas de Calais, la crise a modifié considérablement la structure de la filière automobile. Entre 2007 et 2008, le secteur a perdu plus de 5000 emplois (passant de 44 600 à 39 600 salariés) et son chiffre d'affaires a baissé de près de 17% passant de 18 à 15 M, relevait l'INSEE dans sa dernière enquête en notant également que le secteur avait encore perdu 1437 emplois en 2009 et 216 durant les neuf premiers mois de 2010.
Une réunion régionale de l'ensemble de la filière automobile est prévue le 16 décembre prochain à Marcq-en-Baroeul en présence de Claude Cham, président de la plateforme automobile nationale. Reste à savoir désormais si la création du 10ième pôle d'excellence n'arrive pas un peu tardivement et surtout de quels moyens financiers et de quels leviers il disposera pour faciliter les évolutions chez les sous-traitants ?
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