Actus

> Actualités

Conjoncture : enfin du mieux pour les Hauts-de-France

Le 21 octobre 2016


La dernière enquête de conjoncture de l'Insee se veut plus nettement positive pour notre région, à l'exception notable de l'Aisne et de l'Oise.


heineken usine de mons

 

 

Plusieurs indicateurs sont passés résolument au vert dans la vie économique des Hauts-de-France au dernier trimestre. C’est le constat rapporté par l’Insee dans sa nouvelle enquête de conjoncture, qui évoque « enfin un faisceau de signes positifs », alors qu’elle était jusqu’alors en retrait du mouvement de reprise qui touchait de nombreuses régions. L’Insee nuance toutefois ce constat car l’Aisne et l’Oise ne profitent pas de cette nouvelle dynamique.

L’emploi marchand progresse ainsi de 0,3 point, contre une hausse de 0,2 au national. Même si l’emploi industriel continue à se replier (-1100), c’est à un rythme plus modéré. Le taux de chômage s’établit désormais à 12%, en repli de 0,3 point par rapport à mars. Ces données sont généralement jugées plus pertinentes que les chiffres mensuels du nombre de demandeurs d’emploi, dont la récente évolution était nettement négative.

L’Insee relève aussi un effet Euro significatif sur l’activité hôtelière : les nuitées grimpent ainsi de 3,9 % au 2e trimestre par rapport à la même période de 2015, alors que l’évolution nationale fait apparaître un repli de 3,6%.

L’Insee pointe aussi un nouveau sursaut régional pour la création de micro-entreprises, tandis que le nombre de défaillances recule de 3,6% sur un an.

L’ensemble de l’étude est consultable sur le site de l’Insee.