Comment choisir son mobilier de bureau ?

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

Un alignement de tables laquées blanc, des lampes noires et blanches, un salon d'accueil vintage, un toboggan qui relie un étage à l'autre : le nouveau siège roubaisien d'Happychic reflète l'image de ses trois marques, Jules, Brice et Bizzbee. "Nous voulions quelque chose de créatif, de contemporain, de simple et d'économique", souligne Gauthier Watrelot, directeur général. Ni marbre ni moquette épaisse, mais des matériaux et un mobilier durables, aux couleurs de l'entreprise.
Le mobilier de bureau résulte des choix d'architecture intérieure. "Nous convertissons des besoins en outil de travail efficaces et durables". Olivier Ros, architecte d'intérieur, définit ainsi sa mission. L'agencement et le mobilier évoluent en fonction des cycles de vie de l'entreprise. "Suite à un repositionnement d'enseignes, nous venons de réaménager les locaux de Phildar, soit 5 500 m2. Nous avons particulièrement soigné l'acoustique". Dans un tout autre genre, Olivier Ros a dessiné une table magistrale pour la salle du conseil d'administration d'Habitat du Nord à Villeneuve-d'Ascq. Une table en merisier américain et cuir rouge pouvant asseoir 34 personnes avec système multimédia intégré : "le mobilier donne ici une image de qualité."

La marche à suivre
1] Dressez une liste de vos besoins : bureaux, sièges, caissons, tables de réunion, banque d'accueil, accessoires.
2] Etablissez un plan pour bien intégrer le mobilier dans l'espace.
3] Hormis le prix ou le design, pensez à l'ergonomie, surtout dans le choix des sièges.
4] N'oubliez pas que votre mobilier de bureau constitue un élément important de l'image que vous voulez donner de votre entreprise.
5] Mixez le tout et choisissez votre fournisseur en fonction du meilleur rapport obtenu.

Le bien-être au travail
Le prix, la fonctionnalité et l'image, voilà les trois critères de choix que Corinne Kaulek, dg de Loft à Lille, remarque chez ses clients. Pour les pièces d'accueil et le bureau de direction, il n'est pas rare d'employer du mobilier d'habitat. "Pour meubler l'atrium d'Euratechnologies, nous avons choisi des canapés blancs, une table basse et des tapis signés de designers contemporains". Au Château d'Hardelot, devenu centre culturel franco-anglais, Corinne Kaulek a préféré des designers d'Outre-manche, à l'instar de cette table en verre et pieds en inox de l'architecte Norman Foster. "Les dirigeants soignent leur image, non seulement pour eux-mêmes mais aussi pour le bien-être de leurs salariés". Un environnement adapté influe sur la qualité des relations entre collabo-rateurs et l'efficacité au travail.

Même son de cloche dans les administrations. Stéphane Granier, directeur technique de la communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole, gère par appel d'offres un budget de 50 000 € annuels en mobilier de bureau. "L'ergonomie, la qualité et la traçabilité interviennent pour 60% dans nos critères de choix, le prix pour 40%. Le personnel s'approprie l'espace et le mobilier de travail. Il faut qu'il y soit bien". Claude Dermaux, créatrice à Lille de Buro Club, spécialisé dans la location de bureaux équipés, met également en concurrence les différents prestataires : "nous n'arrêtons pas de déplacer le mobilier. J'accepte de payer plus cher mais pour obtenir une réelle qualité."

Christian et Nadine Motte : leurs sièges sont ergonomiques
Depuis la reprise d'Espace Ergonomie à Mouvaux en 2003, Nadine et Christian Motteneconnaissentpasla crise. Leur petite société de quatre personnes nichée sur le créneau du mobilier ergonomique professionnel est reconnue comme l'un des spécialistes régionaux du confort au travail. La clientèle se divise également en deux parties. "Des personnesreconnueshandicapées qui ont besoin d'un siège adapté pour maintenir leur emploi ou se remettre au travail, mais aussi des responsables d'entreprises tout simplement soucieux de l'ergonomie". 130 postes de travail pour un centre d'appels à Villeneuve-d'Ascq, une centaine de sièges pour un laboratoirepharmaceutiquede Tourcoing, l'assise d'employés de nombreuses administrations... "Notre plus grande force réside dans l'essai que nous proposons à nos clients". Une personne bien installée à son poste de travail gagne forcément en efficacité.
Le coût d'un tel siège ? Entre 350 € pour l'entrée de gamme et près de 1.500 € pour les modèles supérieurs. Leur best seller : un produit suédois à 1.300 € qui accompagne les mouvements du corps et possède plusieurs réglages tels qu'une assise coulissante ou une pompe de renfort lombaire. Vous pourrez aussi dénicher chez Espace Ergonomie une souris verticale qui évite toute torsion du poignet, une table de bureau réglable, un luminaire sans
scintillement.

Design et prix
Comme le souligne Luc de Saint Louvent, agenceur, les fabricants de mobilier de bureau ont subi la crise de plein fouet. "Tous les investissements qui pouvaient être repoussés l'ont été. Cela commence à reprendre tout doucement". On le comprend facilement en observant l'engouement pour les enseignes de distribution spécialisées. "Moins cher, pratique, avec en plus l'option design". Sebastien Haquet, créateur de Pousse Créative à Roubaix, se félicite ainsi de ses achats : quatre bureaux, trois bibliothèques de rangement, deux tables basses, un canapé et des lampes. Le tout pour 1.300€ ! Chef de secteur meuble- nuit chez Alinéa à Noyelles-Godault, Cédric Miquet indique que "si l'enseigne ne s'adresse pas en priorité aux professionnels, elle en draine de plus en plus parmi ses clients, séduits par l'esthétique et le prix". Une remise de 5% leur étant systématiquement accordée... Encore moins cher, le mobilier issu de liquidations
judiciaires. "On peut trouver des meubles de bonne facture pour le dixième du prix", souligne Thierry May, commissaire priseur à Roubaix, qui cite en exemple la vente de ces cinq bureaux, trois armoires à rideau et trois chaises pour 80€. A ce prix, c'est donné, sauf que personne n'en veut. Mais attention, alerte Thierry May : "On a jeté à la benne des dizaines de cases vestiaires des années 60 que les brocanteurs s'arrachent aujourd'hui". La mode est un éternel recommencement.

Résonégo négocie vos frais généraux
Créée en 2007, Résonégo rassemble plus de 220 entreprises qui obtiennent ensemble de meilleurs tarifspourlesachats"frais généraux". "Pour une cotisation de 150 € HT par an, nos adhérents accèdent à des conditions d'achat habituelle- ment réservées aux grands comptes",préciseSarah Doogbaud, directrice du développement de cette filiale de l'IRD. Pour les fournitures et le mobilier de bureau, les prix proposés sont de 39 à 42% inférieurs au tarif public. Cible privilégiée : les Pme de 20 à 70 salariés non structurées pour leurs achats de frais généraux. Internet, bureau, téléphonie, informatique, location de véhicules, nettoyage industriel, assurances... près de 2 M€ de chiffre d'affaires ont été générés en 2010 par Réso- négo auprès d'une quarantaine de fournisseurs. Forte de son expérience, la société a essaimé en Lorraine en mars
dernier.
"Nous venons de créer Résonégo conseil qui accompagne les dirigeants dans leurs choix, par exemple sur une nouvelle implantation de bureaux",poursuit Sarah Doogbaud. La société se rémunère alors par honoraires ou en fonction des
sommes économisées

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