Clayrton’s se diversifie dans la mousseline

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Malgré son nom à consonance anglo-saxonne, Clayrton's est une entreprise roubaisienne, 100% familiale, devenue au fil des ans le leader français du packaging des fleurs coupées et des plantes. Elle réalise un chiffre d'affaires de 11,2 M€ avec 52 salariés, et exporte 30% de sa production. Car, contrairement à la plupart de ses concurrents notamment bataves, Clayrton's est un fabricant. « Nous sommes beaucoup plus flexibles, car leurs délais de négociants sont de 14 semaines, alors que nous pouvons répondre en six semaines », explique Tristan-Guirec Lepoutre, co-dirigeant avec son frère. Depuis deux ans, l'entreprise a recruté un Français néerlandophone qui attaque avec succès le premier marché européen de la fleur. Autre argument, qui porte de plus en plus : l'entreprise fabrique propre. 100% de son électricité est d'origine renouvelable. Ses encres sont à l'eau, et l'entreprise, certifiée Imprim'Vert, a également mis au point son premier sac éco- conçu.

 

 

La société vient de conclure en un temps record l'acquisition de CLC International, une société francilienne spécialiste du papier de soie mousseline (en négoce), dont les dirigeants voulaient prendre leur retraite. CLC réalisait un CA de 0,5 M€, un chiffre que le groupe nordiste compte rapidement gonfler. Clayrton's entend fabriquer elle-même à court terme, afin d'offrir une flexibilité maximale, et de personnaliser le produit. Les marchés vont au-delà de l'univers de la fleur et ciblent clairement le segment du luxe (chocolat, parfum, arts de la table...). La société vise en parallèle un renforcement de son activité à l'export, notamment vers les pays de l'Est, mais aussi des développements dans les produits festifs et de décoration de table.

OD 

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