Actus

> Actualités

Chômage : recul mensuel de 0,7 point

Le 28 décembre 2017


Le nombre d'inscrits à Pôle Emploi dans la région a reculé de 2680 en novembre. Sur douze mois, en revanche, la région reste encore nettement négative sur le chapitre du chômage.


 

pole_emploi_bd

 

La région Hauts-de-France a vu son nombre de demandeurs d’emplois reculer sensiblement en novembre, soit 2680 personnes. Le nombre de chômeurs de catégorie A s’établit néanmoins encore à 380 000, en hausse de 1,8% sur douze mois (contre un très léger recul de -0,1% à l’échelon national).

Dans le détail, cette baisse est très nette dans le Pas-de-Calais (-1,5 point), alors que la situation est stable dans l’Oise (-0,1) ou la Somme (+0,1). Le Nord et l’Aisne voient reculer le nombre d’inscrits au chômage de 0,6% sur le mois de novembre. Mais sur l’année, on note une forte progression de ce nombre dans le Nord (+ 4,6%), une variation considérable par rapport aux 4 autres départements de la région et qui demande une explication. On peut supposer un lien avec la politique volontariste du département de retrouver trace de 45 000 allocataires et de les flécher soit vers un traitement social soit vers l’inscription à Pôle Emploi. La même différence se lit sur les catégories ABC, en hausse de 5,5% sur douze mois dans le Nord. A noter que les femmes profitent à peine de l’amélioration de la situation (-0,1%). A l’inverse, les hommes voient leur nombre d’inscrits au chômage reculer de 1,2 point sur la période. Les jeunes sont aussi sur une belle tendance (-2,3%) à l’inverse des séniors (+0,2%).

Olivier Ducuing