Actus

> Actualités

Chômage : grosse contre-performance des Hauts-de-France en décembre

Le 24 janvier 2018


L'écart avec la moyenne nationale est de presque un point en un mois. Le département du Pas-de-Calais connaît une forte dégradation.


pole_emploi_bd

 

 

Alors que le nombre de demandeurs d’emploi a (très) légèrement baissé en moyenne nationale en décembre (-0,1%), les Hauts-de-France font, eux, la soupe à la grimace : le nombre des chômeurs de catégorie A s’est accru de 0,7% en un mois, soit une progression de 2,2% sur douze mois. L’écart avec la moyenne nationale, qui tendait à se résorber ces derniers mois, se creuse donc à nouveau brutalement avec 5330 chômeurs de plus en un seul mois…

Les situations départementales sont extrêmement divergentes : c’est le Pas-de-Calais qui fait les frais de la dégradation le mois dernier, avec une progression spectaculaire de 2,9% du nombre de chômeurs. Le Nord voit aussi leur nombre croître mais moins fortement (+0,4%). En revanche, les trpis départements picards voient leur situation s’améliorer, la prime allant à l’Aisne, (-0,8%).

Par catégories d’âge, on se rend compte que les moins de 25 ans paient un lourd tribut, avec un accroissement de 1,7%, et jusqu’à +1,9% chez les jeunes femmes.

OD