Cher Bruno, ...
Je ne sais si ce billet vous rassurera, mais il me permet de pre?ciser les choses concernant le RER Grand Lille. Il nest pas question de labandonner. Je lai dit, je lai re?pe?te?, je le fais encore ici.
Cette grande ide?e, nest pas seulement celle de la me?tropolisation du Bassin Minier en cre?ant le Grand Lille, cest avant tout en cohe?rence avec la nouvelle grande Re?gion Hauts-de-France. Ma che?re Picardie, comme vous lappelez, na pas lintention de basculer dans lorbite du Grand Paris. Si vous voulez renforcer lide?e de la cohe?rence re?gionale, il est essentiel que le projet de RER Grand Lille prenne en compte cette absolue ne?cessite? de la «picardisation», mais aussi de la «belgisation». Cest pourquoi, ce trace? doit tenir compte du raccordement a? la Picardie. Vous connaissez aussi les enjeux de la thrombose routie?re de la me?tropole lilloise. La mise en place dune nouvelle gare avec dimmenses parkings de qualite?, surveille?s, pour de?velopper le covoiturage, permettrait de faire de ce nouveau noeud route rails une des solutions a? cet engorgement urbain qui pe?nalise tant les habitants de la Re?gion.
Par ailleurs, vous conviendrez que le de?veloppement de Lesquin auquel je crois tant doit pouvoir be?ne?ficier des perspectives de ce RER Grand Lille. Abandon, certainement pas, cest la raison pour laquelle la Re?gion engagera prochainement des e?tudes dun cou?t important. Mais, je veux aussi vous dire que ce cou?t faramineux ne sera pas finance? par la seule plus-va- lue des terrains ge?ne?re?s par les-dites- gares et quil nous faudra e?galement une vraie solidarite? nationale et europe?enne.
Au moment ou? lEtat a de?gage? des moyens conside?rables pour le Grand Paris, je nimagine pas que notre grande Re?gion soit oublie?e par les gouvernements.
Alors, pour prolonger votre re?fe?rence a? Talleyrand, permettez-moi de finir par ses propos du Congre?s de Vienne, « si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant ».
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