Canal Seine Nord: l'Europe comme chevalier blanc ?

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Enième réunion de lobbying autour du canal Seine Nord Europe cet après midi, au conseil régional du Nord Pas de Calais, en présence de nombreux poids lourds politiques . Environ 200 élus et représentants des milieux socio-économiques se sont réunis pour réaffirmer leur adhésion et leur foi dans le projet de chaînon manquant du réseau fluvial nord européen, alors que le nouveau gouvernement, confronté à une contrainte maximale sur la dépense publique, atermoie depuis plusieurs mois sur ce dossier. La réponse pourrait venir de l'Union européenne. Jean-Eric Paquet, directeur en charge des réseaux trans-européens de transport à la Commission européenne, à la DG Mobilité et Transports a fait le déplacement à Lille pour exposer les nouvelles conditions d'intervention européenne (2014-2020). Malgré l'adoption d'un budget inférieur aux attentes il y a quelques semaines, «  ceci devrait permettre à l'Union européenne de soutenir les très grands projets européens, il y en a cinq ou six  ; Seine Nord Europe et Seine Escaut en font partie. Je suis optimiste  » a-t-il déclaré, estimant que la balle est aujourd'hui dans le camp français, le gouvernement devant déposer son projet à Bruxelles courant 2013. 

L'équipement, qui pourrait être passé à la paille de fer pour «  ne pas être trop hollywoodien  », indique le député européen Dominique Riquet, connaîtrait selon lui une impasse de l'ordre d'un milliard d'euros.  Mais il répond pleinement aux critères posés par l'Union européenne, et devrait ainsi bénéficier de son soutien. Mais il doit impérativement être porté par l'Etat français. «  Si la décision politique est prise, l'Europe sera au rendez-vous  », a affirmé le parlementaire, très applaudi. Le ministre des transports, Frédéric Cuvillier, un temps incertain, a finalement rejoint l'assemblée en fin de séance.

Olivier Ducuing 

 

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