Canal Seine Nord : La Région veut accélérer la cadence
Lors de la séance plénière du 8 juillet, les élus régionaux ont adopté plusieurs délibérations importantes sur le dossier Canal Seine Nord. Un projet déjà imaginé en son temps par Michel Rocard à qui les élus ont rendu hommage par une minute de silence. Lenjeu est de taille : la jonction entre le bassin de la Seine et le réseau fluvial du Nord de la France et au delà nord-européen permettrait de générer 50 000 emplois dici 2050. Rien que le chantier entraînerait la création de 10 000 à 13 000 emplois directs et indirects par an.
L'exécutif régional souhaite aller très vite et même notifier les appels doffres avant la fin de lannée, de manière à engager le dossier de manière « irréversible » avant les présidentielles.
Au menu de lordre du jour : le tour de table financier et la gouvernance du projet. Sur un coût total de 4,7 md (dont 200 M déjà dépensés en études), lUnion Européenne participerait à hauteur de 1,8 Md. La part de lÉtat sélèverait à 1 Md. La Région assumerait quant à elle 302,65 M, le département du Nord 200 M, le Pas-de-Calais 130 M, lOise 100 M et la Somme 70 M.
Selon le même protocole, la part dévolue à la région Île-de-France sélève à 210 M. Mais le président de Région Xavier Bertrand a annoncé en cours de séance quelle ne dépasserait finalement pas les 200 M. Un fausse mauvaise nouvelle pour lexécutif régional. Le projet prévoit un aléa de chantier de 500 M. « Même si lÎle-de-France ne mettait rien, nous aurions encore 300 M de marge », raisonne Gérald Darmanin, vice-président aux transports et aux infrastructures de transport.
La maîtrise douvrage du projet sera assurée par une Société du Canal Seine Nord créée par ordonnance au mois davril et dont le siège reste à déterminer. Linstance sera composée de 12 représentants de lEtat, huit représentants des collectivités territoriales, un député et un sénateur, une personnalité qualifiée et un représentant de Voies Navigables de France. Lexécutif régional verrait volontiers Jean-Louis Borloo en assurer la présidence. Problème : la compétence de la société ne couvre pas laménagement des quatre plateformes multimodales traversées par le futur canal. Lexécutif régional envisage la création de syndicats mixtes pour gérer chacune de ces plateformes.
Dautres délibérations concernaient des opérations indirectement liées au dossier mais considérées comme indispensables à son aboutissement. A linstar de la mise en grand gabarit du canal Oise pour laquelle la région participera à hauteur de 1,5 M dici 2018. Ou la remise en navigation du canal Condé-Pommereul desservant la Wallonie qui coûtera 30,9M aux finances régionales.
Enfin, la Région commande une étude pour estimer le coût du rehaussement des ponts ferroviaires ou routiers inférieurs à 7 mètres.
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