Canal Seine-Nord : la balle du financement dans le camp de l’Europe

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L’union sacre?e franc?aise et belge pour pre?senter un dossier devant l’Europe : c’est la me?thode choisie par Alain Vidalies, secre?taire d’Etat aux transports et ses homologues wallon et flamand pour acter le de?po?t de la demande de subvention pour le canal Seine-Nord-Europe. En pre?sence de Peter Balazs, repre?sentant de la commission europe?enne et de Re?mi Pauvros, de?pute? PS en charge de la mission Seine-Nord-Europe, les repre?sentants gouvernementaux jouaient en cette fin fe?vrier une manche essentielle pour la re?alisation de cette infrastructure. L’Europe s’est engage?e a? financer a? hauteur de 40% les travaux. L’investissement atteint 5,5 Mds €, dont 4,7 Mds € pour la partie franc?aise. Etat et collectivite?s locales apporteraient 22% de l’enveloppe tandis qu’un emprunt a? hauteur de 16% serait contracte?. La re?ponse de Bruxelles est attendue en juin. Venu a? Lille mi-mars, Manuel Valls a re?affirme? son implication pour « faire avancer ce grand chantier structurant qui permettra a? votre re?gion d'e?tre encore plus au cœur de l'Europe ».

 


10 a? 12 000 emplois
Pour mener a? bien le chantier, une socie?te? de projet verra le jour, apre?s publication d’une ordonnance attendue d’ici la fin d’anne?e. L’Etat, les collectivite?s locales financeurs et VNF la composeront. Dans le me?me temps, Re?mi Pauvros poursuit son travail aupre?s des e?lus, habitants et entreprises. Comme pour le tunnel sous la Manche, « la proce?dure Grand chantier doit e?tre engage?e pour permettre aux PME-PMI locales de se pre?parer a? re?pondre aux appels d’offres ». Les travaux pourraient ge?ne?rer de « 10 a? 12 000 emplois ». Dans sa mobilisation de l’ensemble des forces vives, l’e?lu PS a e?galement rencontre? a? Arras les CCI Nord de France et Picardie pour une journe?e de travail de?die?e, montrant ainsi la de?termination des acteurs e?conomiques a? s’impliquer pleinement sur le sujet. « Je veux en faire un chantier exemplaire et participatif », insiste Re?mi Pauvros, e?galement organisateur de re?unions le long du trace? avec les habitants.

 


Cap sur le fluvial
Le lancement des travaux est pour l’heure planifie? en 2017, pour une mise en service envisage?e a? partir de 2023. Le creusement de ce canal permettrait de relier le bassin parisien via la Seine pour rejoindre l’Escaut et le re?seau fluvial europe?en. Si le fluvial ne repre?sente actuellement que 4% des flux, les objectifs europe?ens poussent largement la promotion de ce mode pro- pre. « Une pe?niche de 4000 tonnes de ce?re?ales e?quivaut a? 100 camions de moins », rappelle Re?mi Pauvros. Et Alain Vidalies de conclure : « avec ses avantages e?conomiques et e?cologiques et a? quelques mois de la confe?rence de Paris sur le climat, je ne vois pas meilleur projet ». Si le consensus est acquis en re?gion, Edouard Philippe, de?pute?-maire UMP du Havre, a jete? un pave? dans la mare dans les Echos ou? il e?crit qu’il s’agit d’un projet « de tous les exce?s », arguant d’un “ ga?chis e?conomique et environnemental qui consiste a? construire a? grands frais un axe navigable - paralle?le a? la Manche ! - pour renforcer, aux de?pens des inte?re?ts franc?ais, les ports du nord de l'Europe, dont la position est de?ja? dominante”. C’est dit.
Julie Dumez

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